
Vernissage de La grande illusion de Stefan Eichhorn
Le jeudi 14 septembre 2023, de 18h à 20h, le vernissage du nouvel accrochage de la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace aura lieu en présence de l’artiste.
Le jeudi 14 septembre 2023, de 18h à 20h, le vernissage du nouvel accrochage de la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace aura lieu en présence de l’artiste.
Justine Emard discutera avec David Christoffel de sa pratique, essentiellement tournée vers les arts numériques, et de la manière dont celle-ci modèle son interprétation artistique de l’aventure spatiale.
Loïc Pantaly, artiste bricologue, s’empare des processus logiques du domaine spatial qu’il détourne dans des nouvelles machines imaginaires aux mécanismes improbables. Il échangera avec David Christoffel sur son rapport à l’Espace.
Élise Parré, artiste aux pratiques variées, échangera avec David Christoffel sur son rapport à l’aventure spatiale, et ses traductions plastiques dans son travail, nourrissant une réflexion au long cours sur la création avec l’Espace.
Dans ses œuvres, Romain Sein hybride les techniques et s’intéresse au caractère parfois factice des images spatiales. Il fera part de cette expérience artistique pendant son entretien, au Studio Cosmique, et contribuera ainsi à la composition d’un corpus de réflexion sur la création dans et avec l’Espace.
Le 8 février le public est convié au Cnes à rencontrer les artistes de la revue de création Arts et Espace.
Sylvie Bonnot a créé des œuvres à partir des traces matérielles de l’Espace sur Terre. Elle fera part de cette expérience artistique pendant son entretien, au Studio Cosmique, et contribuera ainsi à la composition d’un corpus de réflexion sur la création dans et avec l’Espace.
Pour le troisième entretien du Studio Cosmique, Stéphane Thidet partagera son expérience d’une création artistique en symbiose avec le milieu spatial. Il contribuera ainsi à la composition d’un corpus de réflexion sur la création dans et avec l’Espace.
Nouvel invité de ce studio de radio éphémère où s’élabore une réflexion spéculative sur la création dans et avec l’Espace, Erwan Venn exposera comment il transcrit son rapport critique au grand récit de l’aventure spatiale dans ses projets artistiques.
Le 16 novembre, de 18h à 20h, les quatre auteurs de ce nouveau numéro échangeront autour des corpus graphiques et photographiques qu’ils ont analysés et de l’approche culturelle qui peut être faite des traces visuelles de l’aventure spatiale.
Dans ce studio de radio éphémère, David Christoffel reçoit des artistes pour engager une réflexion spéculative sur la création dans et avec l’Espace. Première invitée de ces entretiens, Véronique Béland abordera la question du non humain et la manière dont elle l'intègre à sa pratique artistique.
Le jeudi 15 septembre, au siège du Cnes, les auteurs Benoît Géhanne, Éric Pessan et Isabelle Sourbès-Verger échangeront en public sur leurs recherches autour de la création du Centre spatial de Toulouse, les problématiques mises au jour et la manière dont ils s’en sont saisis.
La 7ème édition de la Nuit des Idées, initialement annoncée le 27 janvier prochain, a été reportée en raison du contexte sanitaire en France et à l'international. Au regard de ces circonstances particulières, l'événement "Toulouse, cité spatiale?" n'aura pas lieu le 27 janvier 2022.
>> Plus d'informations <<
) Le mardi 9 novembre 2021, dès 17h au Cnes, le public est convié à découvrir un accrochage éphémère d’archives publiées dans le tout premier numéro de la revue Strate(s), avant d’assister à partir de 18h à des échanges avec ses auteurs et à une présentation des dossiers iconographiques qui le composent.
Le 12 octobre 2021, Bernard Chambaz, Bertrand Dezoteux et David Redon présentent leur travail sur les archives de la création du Centre spatial guyanais, publié dans le livre éponyme. Cette soirée animée par David Christoffel se déroulera au siège du Cnes et à distance, via zoom.
Ce programme de films d’artistes, réalisés par Justine Emard et Éléonore Geissler, sera à découvrir, en accès libre et en projection permanente, le samedi 2 octobre 2021, de 13h à 1h du matin.
Pour sa dernière rencontre de la saison, le Studio Cosmique accueille l’autrice Juliette Mézenc, le jeudi 24 juin à 12h30. Avec David Christoffel, elle évaluera l’opportunité de céder à l’appel de l’Espace.
Le mercredi 16 juin, de 18h à 20h, l’auteur Éric Pessan reçoit les contributeurs du numéro 20 de la revue de création Espace(s). Sur place ou à distance, le public est convié à cette soirée autour de nos mythologies individuelles.
Le rendez-vous qui décrypte l’actualité spatiale à travers la parole des auteurs et des artistes reprend le mercredi 5 mai, à 12h30, en ligne et en direct. David Christoffel recevra l’auteur Charles Robinson pour explorer nos moyens de faire société hors du vase clos terrestre.
Des productions inédites des auteurs de l’ouvrage La base spatiale d’Hammaguir, sur les prémisses de l’aventure spatiale française, seront exceptionnellement accessibles en ligne et en intégralité les 30 et 31 janvier 2021.
L’oratorio spatial des Voyageurs de l’Espace sera représenté à Dijon le jeudi 15 octobre à 20h30. Les discours sur l’Espace, collectés depuis l’infosphère, en sont le fil conducteur, entre archives audiovisuelles, créations textuelles et improvisations musicales.
Les Voyageurs de l’Espace jouent Musique d’ailleurs à l’Espace Vauban, à Brest, le 11 octobre à 17h. Les chansons qui composent ce spectacle mêlent classiques du répertoire francophone et créations d’auteurs contemporains.
Le public est convié à la soirée de lancement du numéro 19 de la revue de création Espace(s) et y entendra quelques-uns des contributeurs de la parution : Delphine Bretesché, Raphaël Dallaporta, Jean-Marc Lapène et Fanny Liatard & Jérémy Trouilh.
En réponse à une actualité spatiale toujours plus foisonnante, les auteurs et les artistes de la revue de création Espace(s) font valoir leur opinion d’experts culturels de l’Espace dans une émission radio enregistrée en public, au CNES.
L’oratorio spatial des Voyageurs de l’Espace ouvre la saison du théâtre de l’Échangeur à Bagnolet le samedi 12 septembre. Dans ce spectacle archives sonores et audiovisuelles, textes de création, improvisations musicales, et inventions scéniques s’entrelacent autour des grands discours sur l’Espace.
L’Observatoire de l’Espace présente, le 3 octobre 2020, un programme inédit de films d’artistes produits à partir d’archives audiovisuelles du CNES. Les œuvres d’Audrey Jean-Baptiste & Maxime Jean-Baptiste et d’Isabelle Prim seront à découvrir de 13h à 1h du matin en projection permanente.
Compte-tenu de l’évolution de la situation actuelle, les rencontres d'avril, mai et juin de la première saison du Studio Cosmique sont reportées à l’automne 2020.
L’Observatoire de l’Espace s’associe en 2020 à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne dans le cadre d’un projet intersite avec les écoles de Rennes et Lorient.
Les Voyageurs de l’Espace présentent pour la première fois leur dernière création Vox Mundi, un spectacle où s’entrelacent textes, improvisations musicales et vidéos
À l’occasion de la parution du numéro 18 de la revue Espace(s), L’Observatoire de l’Espace invite le public le 16 octobre 2019 à un temps d’échanges et de lectures avec les auteurs et artistes autour de la thématique de cette livraison : Le Tumulte.
Musique d’ailleurs, spectacle du collectif musical Les Voyageurs de l’Espace co-dirigé par l’Observatoire de l’Espace, sera en tournée au Mexique en septembre prochain dans le cadre de NEUMA Jazz, le Festival International de Jazz de Mexico.
Le festival Contre Courant, l’événement off du festival d’Avignon, accueille cette année la création Borderline(s) Investigation #1 de Frédéric Ferrer résultant de sa résidence à l’Observatoire de l’Espace et Musique d’Ailleurs, une réalisation musicale du collectif Les Voyageurs de l’Espace co-dirigé par l’Observatoire de l’Espace.
Les propositions artistiques de l’Observatoire de l’Espace ont été retenues par l’Institut Français pour La Collection, un projet pour enrichir la programmation du réseau des instituts français et alliances françaises à l’étranger.
29 juin 2019
Le film de Virgile Novarina Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac, produit par l’Observatoire de l’Espace, sera projeté au Campus de l’Espace de Vernon.
22 au 24 mars 2019
L’Observatoire de l’Espace ouvre sa 9ème édition de Sidération, festival des imaginaires spatiaux, en accueillant un étonnant congrès sur les grands discours sur l’Espace.
21 février 2019
À l’occasion de la parution d’un nouveau numéro de la revue de création Espace(s) le Studio cosmique ouvre ses portes, le jeudi 21 février à 18 heures, pour une soirée dédiée à la littérature et aux arts visuels. Éric Pessan, membre du comité de rédaction de la revue, recevra quelques uns des contributeurs de cette livraison consacrée au thème de « nos géographies mentales ».
31 janvier 2019
Le 31 janvier 2019, l’Observatoire de l’Espace participe à la Nuit des idées avec Terra incognita, une investigation dans les sites de l’aventure spatiale.