Visuel de Studio Cosmique

4 novembre 2020

Le Studio Cosmique accueille Charles Robinson le 4 novembre

En réponse à une actualité spatiale toujours plus foisonnante, les auteurs et les artistes de la revue de création Espace(s) font valoir leur opinion d’experts culturels de l’Espace dans une émission radio enregistrée en public, au CNES
Les invités du Studio Cosmique démêlent, avec les outils de la littérature et de la création, les questions qui animent le NewSpace, cet ensemble d’acteurs, de technologies et de possibilités commerciales et sociétales brandi comme le nouvel Eldorado de l’humanité. Les invités du Studio Cosmique reformulent ces interrogations, de la sempiternelle question de l’exode cosmique aux modes de vie que nous nous inventerons dans l’Espace, en passant par notre adaptation physique à une existence spatiale. Accompagnés par David Christoffel, membre du comité de rédaction d’Espace(s), poète et homme de radio, ils empruntent des chemins de traverse pour réfléchir à ces enjeux du XXIe siècle où le désir de faire advenir une nouvelle ère spatiale le dispute à un autre genre d’intranquillité : l’Espace veut-il de nous ?


© Christophe Decollogne

Le prochain Studio Cosmique aura lieu le mercredi 4 novembre à 12h30. David Christoffel recevra l’auteur Charles Robinson pour discuter avec lui de l’évolution de notre société dans l’Espace. Au-delà de l’adaptation physique des êtres humains aux conditions de vie en impesanteur et à l’abri des rayons cosmiques, la question cruciale demeure le vivre-ensemble. La promesse d’une « vie augmentée » par le progrès technologique peut-elle compenser les inévitables contraintes relationnelles d’un quotidien en orbite ? Une fois là-haut, quels gestes aurons-nous à élaborer pour réinventer notre mode de vie ? Et, à l’inverse, dégagés de notre héritage terrestre, quelles utopies sociales pourraient prendre corps ?

Chaque rencontre du Studio Cosmique est enregistrée en public et participe à la constitution d’une collection de podcasts disponibles en exclusivité sur la plate-forme Switch (on Paper), média d’actualité culturelle en ligne et partenaire de l’événement. Les trois premières émissions, « Faut-il se préparer à partir dans l’Espace ? », « Qui est éligible pour aller dans l’Espace ? » et « Faut-il lutter contre la gravité ? », y sont disponibles en réécoute.

>> Le programme complet <<

>> Écouter la bande-annonce <<

À venir au Studio Cosmique
2 décembre - Juliette Mézenc, Faut-il réellement céder à l’appel de l’Espace ?

Partenaires


La Casden – Banque Populaire soutient la programmation du Studio Cosmique. Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire propose à près de 2 millions de Sociétaires une offre globale d’épargne, de crédits et de caution. Elle porte des valeurs fortes de coopération et de solidarité, et s’appuie sur son réseau de militants pour promouvoir son offre et son modèle affinitaire dans les établissements de la Fonction publique. Dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et la Culture, un réseau d’Animatrices Régionales accompagne les personnels des Universités, Grandes Écoles et Organismes de Recherche. En nouant des partenariats avec ces organisations, la CASDEN favorise la construction de projets qui participent à la vie des personnels et à la diffusion de la culture scientifique.
casden.fr

Switch (on Paper) est un nouveau média indépendant en ligne qui éclaire la société actuelle d’un point de vue original, celui des artistes. Un regard inédit, entre recherche scientifique et enquête journalistique, qui passe par le décodage des œuvres et des pratiques artistiques, mais aussi par l’analyse des phénomènes culturels d’aujourd’hui replacés dans leur contexte géopolitique. Investigations, chroniques, textes critiques, podcasts, entretiens, essais, une exploration vivante et diversifiée du monde et des rapports politiques entre local et global.
switchonpaper.com

Infos pratiques

Studio Cosmique
Mercredi 4 novembre 2020

Horaires :
De 12h30 à 13h30 - Accueil à 12h15, fermeture des portes à 12h30 précises.
Entrée gratuite sur inscription à : ode.inscription@gmail.com
Le Studio Cosmique se déroule dans le respect des règles sanitaires.

Adresse:
Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin - 75001 Paris
Métro-RER : Sortie N°6, Pont Neuf
Bus : Rivoli-Pont Neuf / Lignes 21 - 72 – 81 – 69 - 76