le laboratoire culturel du Centre National d'Études Spatiales
le laboratoire culturel du Centre National d'Études Spatiales
Virginie Yassef en résidence de création
Publié le 06/01/2026
L’artiste a élaboré un projet de création dans lequel elle explorera les relations qui se noueront entre humains et non-humains minéraux comme les astéroïdes, dans la perspective du développement des activités spatiales.
Les vidéos, photographies, sculptures et installations de Virginie Yassef révèlent la poésie du quotidien et soulignent les décalages qui viennent perturber la réalité, parfois de manière infime. Dans l’univers de l’artiste, l’étrangeté et le surnaturel surgissent là où on les attend le moins. Usant de multiples médiums, elle travaillera à partir des documents relatifs aux actualités spatiales (discours, communiqués, articles de presse, etc.) afin d’explorer la manière dont pourront se construire à l’avenir les relations entre humains et autres qu’humains, notamment minéraux (astéroïdes, satellites naturels, planètes). La pièce issue de cette résidence sera présentée au public en 2026 et entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Toulouse Occitanie.
Virginie Yassef est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a présenté des projets monographiques, notamment au Jeu de Paume à Paris, à La Galerie – Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel. Elle a participé à « La Force de l’art 02 » » au Grand Palais ainsi qu’à plusieurs programmations officielles de « Nuit Blanche » à Paris en 2011, 2013 et 2016. Elle a été invitée en résidence pour la biennale de Kampala (Ouganda) en 2017. En 2021, elle est lauréate de la Commande d'œuvres temporaires et réactivables dans l’espace public (CNAP) ainsi que de l’aide à la production de la Fondation des artistes (MABA) et de l’AIC, DRAC Île-de-France. Cette même année, elle était aussi lauréate du programme Mondes Nouveaux pour lequel elle entreprend un projet collectif réunissant huit artistes d’horizons différents.