Olivain Porry est lauréat de l’appel à projets de création sur les Messages de l’Espace
Publié le 28/04/2025
Olivain Porry conçoit une installation d’art numérique dans laquelle le marché financier réagit aux signaux venus de l’Espace.
Olivain Porry réinterprète dans le monde moderne du marché de la finance l’influence antique que les messages venus de l’Espace ont sur les agissements des êtres humains sur Terre. Son installation New Space Exchange met en scène un collectif d’acteurs financiers incarnés par des machines qui réagissent, par la vente ou l’achat d’actions sur le marché, aux rayons cosmiques qui frappent leur télescope. La courbe qui se dessine en direct sur l’écran boursier traduit les variations d’un marché dictées par l’aléatoire céleste.
Olivain Porry est artiste et docteur SACRe, issu du laboratoire EnsadLab des Arts Décoratifs. Il crée des collectifs d’objets : des installations peuplées de grille-pain bavards (Toasters, 2017), des imprimantes qui votent (A.D.S, 2024) ou des monochromes instables (Présence, 2023). Olivain Porry conçoit ces assemblages comme des systèmes relationnels capables de produire des interactions entre les œuvres, les spectateurs et l’environnement. Il cherche à déplacer les frontières entre humain, technique et vivant, pour faire émerger d’autres formes d’attention et de cohabitation. Représenté par l’Avant-Galerie Vossen, il cofonde en 2024 les éditions du Respirateur, dédiées aux publications artistiques expérimentales.