aquarelle d'Erwan Venn

Erwan Venn, artiste invité 2020-2021, achève son projet Kouroupolis

Après un travail de recherche artistique d’un an sur la création du Centre spatial guyanais (CSG), l’artiste plasticien Erwan Venn a réalisé une série d’aquarelles inspirée des archives visuelles de l’histoire spatiale à Kourou.
L’Observatoire de l’Espace a accompagné Erwan Venn pendant un an autour de son projet Kouroupolis, consacré à la construction d’une base spatiale à Kourou en Guyane, dans les années 1960. Dans cette perspective, l’Observatoire de l’Espace a constitué un corpus d’archives documentant les conditions d’installation d’une base spatiale dans un environnement lointain, depuis les premières missions d’exploration en Guyane en 1964 pour repérer la zone la plus propice à l’implantation de cette base, jusqu’à la construction des premiers pas de tirs, en passant par l’aménagement d’une ville nouvelle destinée à accueillir le personnel du CSG. Rapports techniques, plans, photographies, témoignages oraux et films institutionnels ou amateurs ont ainsi enrichi la recherche artistique au long cours menée par Erwan Venn.

Au fil des séances de travail et des échanges réguliers avec l’équipe de l’Observatoire de l’Espace, Erwan Venn s’est peu à peu saisi des archives pour nourrir son propre récit. Il s’est particulièrement intéressé aux nombreuses photographies issues de reportages institutionnels documentant l’évolution des travaux à Kourou. La série d’aquarelles inspirée de ces documents donne à voir l’érection des infrastructures spatiales et de la ville nouvelle sur le territoire guyanais. Pensé comme un récit visuel, quasi cinématographique, ce corpus d’œuvres parcourt la base spatiale, tantôt en survolant les futures aires de lancement de fusées, tantôt en se nichant au cœur des immeubles où vivent les employés du CSG. Par un travail sur la lumière et la couleur, Erwan Venn s’est émancipé des images d’archives pour tendre vers l’abstraction, en esquissant les contours d’une ville rêvée, Kouroupolis. En regard de ce paysage fictionnel aux motifs géométriques, il a voulu introduire dans son récit une dimension humaine à travers une série de portraits de personnages, pour la plupart des ouvriers de chantier anonymes, dont les visages sont extraits des archives filmiques du CNES.

Une sélection d’aquarelles réalisées par Erwan Venn à l’issue de ce voyage dans les archives de la base spatiale de Kourou sera montrée au public à l’occasion d’une exposition au CNES en 2022. Cet ensemble rejoindra ensuite le fonds d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, en dépôt aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Le corpus d’œuvres dans son intégralité ainsi que le récit de cette recherche artistique feront l’objet d’un ouvrage dans la collection Les nouveaux récits de l’Espace, qui paraîtra en 2022 aux éditions de l’Observatoire de l’Espace.