Un repas entre cosmonautes dans l'ISS

Appel à projets : réinterpréter les bonnes manières dans le contexte spatial

L’éthique, les règles de bonne conduite ont évolué avec les sociétés. Cet appel à projets de création s’adresse aux artistes plasticiens pour imaginer comment le contexte spatial et ses spécificités peuvent modifier les codes sur lesquelles s’appuient nos interactions sociales.
Avec cet appel à projets de création, l’Observatoire de l’Espace aborde la question des bonnes manières, entendues comme les règles de savoir-vivre et d’attention aux autres, appliquées à la perspective de développement de communautés humaines et autres qu’humaines dans le milieu spatial. Dans un contexte où le cadre de vie est restreint et collectif, où les gestes ont une tout autre portée physique et où se développent de nouvelles sociabilités, la transposition des règles de bonne conduite terrestres semble impossible. Les artistes sont invités à prendre position, dans une œuvre relevant uniquement des arts plastiques et visuels, sur ce que pourrait être un nouveau guide des bonnes manières dans l’Espace.

Cet appel s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes dont la pratique relève du champ des arts visuels et plastiques. L’originalité et la pertinence du projet ainsi que le parti pris esthétique et la capacité de mise en œuvre de la proposition formulée seront les critères principaux considérés par la commission artistique. Le projet retenu sera annoncé en avril 2026. L’œuvre sera exposée à Paris en 2026 et entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace et sera déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse..

Date limite de réception des dossiers : lundi 9 mars 2026 à 16 heures

>> Télécharger l'appel à projets <<