Visuel du centre d'art en orbite

Appel à projets de création sur les archives spéculatives d’un centre d’art en orbite terrestre

L’Observatoire de l’Espace invite les artistes à créer avec l’aide d’une IA générative les archives spéculatives d’un centre d’art en orbite terrestre, à évoquer son histoire, ses expositions et ouvrir ainsi les multiples possibles d’un art extra-terrestre qui y aurait été présenté et serait susceptible d’être réactivé.
Depuis le début des activités spatiales françaises au XXe siècle, les moyens techniques ont majoritairement été mobilisés autour du progrès technologique même si quelques œuvres ont pu être réalisées dans l’Espace dans la perspective d’une restitution terrestre au public. Cet appel à projets se propose d’explorer les possibilités d’existence d’un Centre d’art en orbite terrestre et à produire les traces de cette existence à travers une forme plastique dont le processus de réalisation aura fait intervenir une IA générative. Il n’engage pas à faire œuvre d’historien mais à considérer l’archive, ici spéculative, comme l’une des manifestations mouvantes et permanentes de l’Espace.

Cet appel s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes dont la pratique relève du champ des arts visuels et plastiques. L’originalité et la pertinence du projet et de l’utilisation de l’IA dans le processus de création ainsi que le parti pris esthétique et la capacité de mise en œuvre de la proposition formulée seront les critères principaux considérés par la commission artistique.

Le projet retenu sera annoncé en janvier 2026. L’œuvre sera exposée à Paris en 2026 et entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace et sera déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Date limite de réception des dossiers : lundi 17 novembre 2025 à 16 heures

>> Télécharger l'appel à projets <<