visuel appel à projets Nuit Blanche 2021 © Mémoires d’Humanité/Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Appel à projets pour une œuvre vidéo

À l’occasion de l’édition 2021 de Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace invite les artistes à se saisir de la thématique des non-humains dans l’Espace et à concevoir une œuvre vidéo à partir des archives audiovisuelles de l’aventure spatiale.
L’invisibilité des non-humains dans les récits produits jusqu’à présent par l’aventure spatiale s’avère être un champ spéculatif foisonnant. Numériquement majoritaires dans le système solaire, les non-humains sont en règle générale cantonnés au statut d’objets de la recherche spatiale, ou bien à celui d’outils au service de celle-ci. Aussi, les artistes sont invités à s’emparer de cette problématique afin de nourrir une approche du milieu spatial qui ferait la part belle aux notions d’hospitalité et d’interrelations.

L’appel à projets lancé par l’Observatoire de l’Espace est sous-tendu par une telle interrogation. Il s’agit, pour l’artiste lauréat, d’enquêter dans les archives audiovisuelles relatives à des événements et missions, par définition d’origine humaine, pour y tirer la matière d’une œuvre vidéo où le non-humain devient sujet du récit. L’enjeu est ici de se garder des écueils de l’anthropomorphisme et de la projection affective, et plutôt de chercher, à la manière d’un anthropologue, à extraire des observations que l’artiste traitera en fonction de son univers visuel propre. L’appel comporte en annexe un extrait du corpus rassemblé par l’Observatoire de l’Espace ainsi que des outils sémantiques utiles à la construction intellectuelle et plastique du projet.

L’œuvre achevée sera présentée pour la première fois au public lors de l’édition 2021 de Nuit Blanche, pendant un événement organisé au siège du CNES, à Paris. Elle intègrera ensuite la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, en dépôt aux Abattoirs, Frac – Musée Occitanie Toulouse.

Date limite de réception des dossiers de candidature : lundi 10 mai, à 16 heures.

>> Télécharger l’appel à projets <<