Visuel des vœux 2020

Vingt ans dans l’univers culturel

L’Observatoire de l’Espace célèbre en 2020 ses vingt ans d’actions dans l’univers culturel.
Vingt ans que l’Observatoire de l’Espace construit avec constance une place singulière dans l’univers culturel, pour faire émerger savoirs et créations contemporaines en associant chercheurs, auteurs et artistes au sein de protocoles de travail et de création.

Vingt ans que l’Observatoire de l’Espace tisse un motif original avec les fils de la littérature, des arts visuels, des arts vivants et de la recherche en sciences humaines et sociales.

Vingt ans que nous travaillons avec des musées des beaux-arts, des musées d’histoire, des centres d’art, des maisons d’écrivains, des écoles des beaux-arts, des scènes nationales, des centres d’archives et bien d’autres lieux pour ancrer notre approche anthropologique de l’Espace dans des pratiques bien terrestres.

En 2020, nous souhaitons continuer à ouvrir de nouveaux chapitres de cette aventure unique en Europe et dans le monde culturel. Un des principaux sera consacré aux Archives de l’Espace, un grand chantier qui prendra différentes formes. Tout d’abord, celui des archives photographiques de l’Espace qui vise à collecter des archives couvrant la période 1945-1980 de l’histoire spatiale. Mené en collaboration avec des acteurs publics aussi bien que des acteurs privés, ce programme s’intéresse aux figures historiques, aux interactions humaines et sociales que l’histoire spatiale a engendrées sur cette période. Elles feront l’objet d’une valorisation par le biais d’expositions, de publications spécifiques, et d’une diffusion numérique. L’objectif étant celui d’une connaissance plus précise de ces objets photographiques, tant dans leur matérialité, que du sens qu’ils peuvent donner à l’histoire spatiale.
Leur caractère unique prendra vie à l’intérieur d’une histoire visuelle de l’espace. Cet inventaire photographique sera complété par celui des archives graphiques de l’Espace, entamé de manière parcellaire depuis 2018 mais qui prendra en 2020 une forme plus structurée. Ces archives prennent en compte les esquisses et plans des infrastructures spatiales dans l’acception la plus large, de la base spatiale terrestre jusqu’à la station spatiale.

Un autre chapitre sera consacré à la mise en place d’un nouveau rendez-vous mensuel : le Studio Cosmique dans lequel auteurs et artistes, contributeurs de la revue Espace(s), seront reçus pour un entretien d’une heure afin de s’entretenir sur des questions liées à l’actualité spatiale et qui donnera lieu à la production d’un Podcast.

Ces nouveaux programmes ne se feront pas au détriment des lignes défrichées auparavant. La revue de création Espace(s) gardera son rythme semestriel, Sidération, le festival des imaginaires spatiaux, explorera le thème du Grand Jeu et les programmes de recherches tant celui du GRACE que celui « Habiter l’espace extraterrestre » mené en partenariat avec la Haute École d’Art et de Design de Genève, la Head, offriront différentes opportunités de restitutions afin d’en découvrir leur fécondité.

Aucune de ces actions ne pourraient se réaliser sans nos partenaires : la Casden - Banque Populaire, la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Fonds National Suisse de la recherche scientifique, la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture.
Qu’ils en soient chaleureusement remerciés ainsi que les artistes, auteurs, et chercheurs qui bâtissent avec nous, au jour le jour, cet avant-poste culturel.

Gérard Azoulay
Responsable de l'Observatoire de l'Espace .