Vitrine de l'exposition Attractions solitaires

Zone d’art contemporain – Attractions solitaires

Du 2 juin au 12 septembre 2023, l’artiste Loïc Pantaly présentait dans la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, au rez-de-chaussée du siège du Cnes, une installation qui composait un monde spatial peuplé d’objets inhabituels et incongrus.
Loïc Pantaly crée des œuvres dans lesquelles il partage son cheminement mental. Dans Attractions solitaires, il accompagne cette matérialisation de sa pensée par des inclusions d’objets existants qu’il a détournés de leur fonction première. Afin d’inventer et peupler ce milieu spatial fictionnel, Loïc Pantaly a mêlé plusieurs techniques de création – dessin, gravures, sculptures en néon et assemblages mécaniques. S’inscrivant dans une démarche proche de la pataphysique, l’artiste a développé toutes sortes de solutions imaginaires, qui passent par la fabrication de ces machines aux attributs étonnants, pour répondre à des questionnements existentiels jouant avec l’absurde. Il confronte ainsi le spectateur à l’absence de finalité de ses créations, dont l’aspect industriel et utilitaire s’efface devant la dimension humoristique et ironique de son travail.



Loïc Pantaly construit sa pratique artistique à partir de la méthodologie des sciences expérimentales. Il compose des rébus graphiques, comme autant de prototypes ensuite mis en situation au sein de sculptures machiniques aux rouages enchevêtrés. Dans la lignée d’Alfred Jarry, il élabore des solutions imaginaires pour répondre à des questionnements singuliers. Il a participé à plusieurs expositions nationales et internationales, dans des galeries et centres d’Arts (Villa Arson, Bel Ordinaire, Parc Saint Léger, FRAC Toulouse). En 2022, il a exposé à Hang-Art d’Esquièze-Sère à l’occasion de la programmation hors les murs des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

La Zone d’art contemporain
L’Observatoire de l’Espace du Cnes expose dans sa Zone d’art contemporain les œuvres d’un artiste dont il accompagne et soutient la création. Les accrochages, renouvelés régulièrement, présentent des visions singulières de l’Espace. Les artistes invités incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiales dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes artistiques.