Visuel de Gravité Zéro

6-7 octobre 2018

Gravité Zéro

Du 6 avril au 7 octobre 2018, un ensemble d’œuvres issues de la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, était exposé aux côtés d’autres pièces dans le cadre de l’exposition Gravité Zéro.
Le propos de Gravité zéro était d’aborder ce que la création retient de l’aventure spatiale et par quels moyens l’artiste a pu s’imaginer en spationaute et en pionnier. En s’appuyant sur les récits de chercheurs, ingénieurs, ou spationautes, qui tous à leur manière ont tenté de s’arracher à la gravité terrestre, ou en puisant dans l’histoire populaire et politique de cette épopée, les artistes incitent tout un chacun à redécouvrir l’aventure spatiale. Le récit qu’ils en font n’occulte ni les rêves ni les interrogations qu’elle a pu susciter.

Depuis 2000, l’Observatoire de l’Espace apporte son soutien à la création artistique à travers deux programmes de résidence artistique et des appels à projets, notamment pour la Nuit Blanche à Paris. Le fruit de ce travail d’accompagnement est désormais en dépôt aux Abattoirs de Toulouse qui organisent pour l’occasion une exposition consacrée à l’art inspiré de l’Espace. L’imagination comme outil d’exploration est mise au premier plan, associée à la recherche scientifique, aux archives et à la rencontre avec des acteurs du monde spatial. Les œuvres issues de ce processus de création offrent un regard nouveau, décalé, poétique sur des concepts et des lieux souvent déclarés inaccessibles.

Gravité Zéro fait la part belle aux rêves d’Espace qui traversent la seconde moitié du XXe siècle et ce début de XXIe siècle en réunissant une quarantaine d’œuvres. Certaines ont bien fait le voyage hors de l’attraction terrestre comme Moon Museum et Télescope intérieur (Eduardo Kac), d’autres évoquent le désir d’ailleurs, qu’il soit joyeux, À la conquête de l’Espace ! (Erwan Venn), ou plus mélancolique, En attendant Mars (Bertrand Dezoteux), d’autres encore abordent la question politique, consubstantielle à l’aventure spatiale, Relique avant-garde (Raphaël Dallaporta) ou encore Du désert, Diamant s'en va (Bruno Petremann). Sculpture, photographie, marionnettes, film, dessin ou encore installations, chaque regard d’artiste porté sur le domaine spatial est singulier et apporte la confirmation qu’il est un terrain d’exploration artistique d’une richesse étonnante.

Les artistes de Gravité Zéro :

Halil Altindere, Antoine Belot
Sylvie Bonnot
Marvin Gaye Chetwynd
Raphaël Dallaporta
Johan Decaix
Cristina De Middel, Bertrand Dezoteux
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Cédric Hoareau et Vincent Odon
Alain Jacquet, Eduardo Kac
Yves Klein, Moon Museum (John Chamberlain, Forrest Myers, David Novros, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, Andy Warhol), Loïc Pantaly,
Olivier Perriquet
Bruno Petremann
Jefferson Pinder, Simon Ripoll-Hurier
Romain Sein
Sputniko, Paul Van Hoeydonck, Erwan Venn
Simon Zagari


En attendant Mars, Bertrand Dezoteux, 2017. © Patrick Dumas


Les Aéroplis, Sylvie Bonnot, 2017. © Patrick Dumas


Projet étoile, Johan Decaix, 2017. © Patrick Dumas


La Surenchère, Cédric Hoareau & Vincent Odon, 2016. © Patrick Dumas


Projet SSCP, Loïc Pantaly, 2016. © Patrick Dumas