Exposition année premier contact

2018, l’année du premier contact

Du 20 octobre au 18 novembre 2018, l’exposition 2018, l’année du premier contact présentait une sélection d’œuvres produites par l’Observatoire de l’Espace, à Lavardens, dans le Gers.
Suite à l’exposition Gravité Zéro (Les Abattoirs, 6 avril – 7 octobre 2018) certaines œuvres de la collection de l’Observatoire de l’Espace ont été montrées au public dans le cadre de la politique hors les murs des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. 2018, l’année du premier contact a pris place dans différents lieux de la commune de Lavardens (Gers) et poursuivait l’exploration du rapport de l'homme à l'Espace engagée dans Gravité Zéro. Par l’humour et la poésie, Johan Decaix (Projet Étoile), Marvin Gaye Chetwynd (Vision verticale), Bertrand Dezoteux (En attandant Mars), Eduardo Kac (Télescope intérieur), Bruno Petremann (Du désert, Diamant s’en va) et Romain Sein (Téléprésence) ont matérialisé de nouveaux modes d'appropriation de l’aventure spatiale, en portant notamment leur regard sur le désir d’une vie au-delà de la Terre, qu’elle soit à trouver ou à établir. Les œuvres de Basserode, Laurent Chambert et Ann Veronica Janssens complétaient l’accrochage.

Les œuvres de Johan Decaix, Marvin Gaye Chetwynd, Bertrand Dezoteux, Eduardo Kac, Bruno Petremann et Romain Sein font partie de la collection de l’Observatoire de l’Espace, vouée à circuler dans des centres d’art et des institutions culturelles afin d’occasionner des rencontres entre le public et la création contemporaine inspirée de l’univers spatial.

> Parcourir la collection <