Aurélie Pagès

Aurélie Pagès est artiste invitée 2023-2024

Aurélie Pagès utilisera plusieurs procédés d’impression pour transformer des archives issues de l’imagerie scientifique et constituer un corpus alternatif de ces images.
Aurélie Pagès travaille sur les techniques de reproduction de l’image en s’appuyant notamment sur la gravure. Elle réalisera des prélèvements dans divers corpus d’imagerie scientifique qui documentent les phases d’essais des projets spatiaux – simulations de conduite, essais aérodynamiques, environnement des vols habités… – pour leur apporter une nouvelle matérialité. Ces transformations des images par différents procédés qui feront varier les modes d’apparition et d’inscription des détails constitueront un ensemble de « fantômes mécaniques » révélant ce qui restait jusqu’alors insaisissable. Aurélie Pagès porte ainsi une attention particulière aux détails et aux éléments situés à la limite de la visibilité et met en évidence la tension entre représentation figurative et abstraction.

Dans le cadre du programme Archéologie de l’Espace, Aurélie Pagès expérimentera plusieurs procédés de transformation de l’image, numériques dans le numéro 2 de la revue de création Arts et Espace, ou mécaniques pour l’exposition collective Incorporation, au siège du Cnes en octobre 2023. Une sélection des pièces rejoindra ensuite la collection de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Aurélie Pagès s’intéresse au mouvement et au temps des images, leur altération, le glissement de sens ou de statut, produit par les transferts vers une matérialité et un contexte d’apparition différents. Son geste se rapproche du sismographe, il crée et enregistre des bruits visuels ou des conditions atmosphériques comme autant de mouvements imperceptibles à l’œil humain, au moyen de divers procédés de reproduction et de montage de l’image. Aurélie Pagès est artiste, professeure aux Beaux-Arts de Paris depuis 2012. Elle a participé à plusieurs expositions collectives au Cabinet Jean Bonna des Beaux-Arts de Paris (2023), au CNEAI (2021), et à la commande nationale de multiples « Quotidien », lancée par le CNAP, en partenariat avec l’ADRA (2019-2020).

www.aureliepages.fr