Jumiette Green

Juliette Green est artiste invitée 2023-2024

À partir de documents textuels issus des archives de l’Observatoire de l’Espace, Juliette Green réalisera plusieurs pièces fondées sur une méthode graphique, support d’une exploration à la fois sérieuse et absurde de l’aventure spatiale.
Juliette Green a développé une technique qui s’articule autour du dessin au trait et de dispositifs d’organisation de l’information où l’écriture tient une large place. L’artiste usera de cette pratique lors du dépouillement de documents textuels de l’aventure spatiale afin d’en incorporer des caractéristiques ou des éléments à ses œuvres. Son travail a pour principe directeur la formulation d’une hypothèse ou d’une question sur le milieu spatial, et l’exploration méthodique de tous ses développements potentiels, qu’ils soient sérieux ou absurdes.

Dans le cadre du programme Archéologie de l’Espace, Juliette Green réalisera plusieurs œuvres qui seront présentées à l’automne 2023, à l’occasion de l’exposition collective Incorporation, au siège du Cnes, puis dans la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace. Une sélection de ces pièces rejoindra ensuite la collection de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Pour le numéro 2 de la revue de création Arts et Espace, l’artiste prolongera ses exercices de pensée dans une nouvelle forme de dessin.

De l’œuvre minuscule à la création monumentale, la dessinatrice n’a de cesse d’expérimenter la matérialité de l’œuvre sur papier. Ses œuvres se déploient dans des diagrammes qui reconstituent un récit dont le point de départ est une question simple sur notre rapport au monde. Elles ont été exposées au Crédac, au Salon de Montrouge, aux Invalides ou encore lors de l’édition 2023 de Un été au Havre. En 2022, l’artiste a également réalisé des dessins en direct au Palais de Tokyo et au salon Drawing Now.