Stéphane Thidet

Stéphane Thidet rejoint la résidence de création en impesanteur

Partant du constat que la pesanteur est une des données essentielles de la sculpture, Stéphane Thidet questionne la manière dont son absence influence les formes physiques et les volumes qui sont générés au cours d’un vol en
zero-g.
Stéphane Thidet réalisera son projet artistique Emancipated Rope lors d’un vol parabolique à bord de l’Airbus zero-g, qui alterne périodes d’impesanteur et d’hypergravité. L’artiste placera dans cet environnement un corps inerte qui s’animera dans une danse lente et incontrôlée provoquée par la succession de ces différentes périodes. En s’affranchissant des lois terrestres de la gravité, l’objet se sculpte lui-même, incarnant l’utopie de l’émancipation. L’artiste recherche dans ce processus la possible animalité des choses qui nous entourent.

Avec cette proposition, Stéphane Thidet s’inscrit dans une réflexion sur la création d’œuvres dans et avec le milieu spatial soutenue par le programme Avant-Poste de l’Observatoire de l’Espace du Cnes. Ce dernier accompagnera l’artiste dans le déploiement technique de son projet, pour le contexte spécifique d’une campagne scientifique de vol parabolique. L’œuvre sera exposée au printemps 2024 et intègrera ensuite la collection de l’Observatoire de l’Espace, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Stéphane Thidet manipule et transforme des sons, des images filmées, des objets manufacturés ou encore des éléments naturels extraits de leur environnement d’origine. Il met l’accent sur les histoires qui se produisent dans un interstice hybride qu’il nomme « le hors champ ». Les formes et les matériaux, souvent bruts, que Stéphane Thidet choisit et exploite ont tous une faculté d’évolution. Il les appréhende pour leur potentiel d’expression, comme des corps ayant la possibilité de dégager une aura et de modifier notre rapport au lieu. Sa vision de la réalité s’imprègne de ses fictions, de ses détournements où la perte de contrôle est fondamentale. En 2022, Stéphane Thidet participait à la programmation hors les murs du Grand Café – Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire avec l’installation Bruit Rose exposée au LiFE – base sous-marine. Il est représenté par la galerie Aline Vidal à Paris, ainsi que la galerie Laurence Bernard à Genève.

www.stephanethidet.com