Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen

Hippolyte Hentgen, le duo d’artistes invitées en 2023-2024

Le duo Hippolyte-Hentgen, associant Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen, va effectuer un travail de création qui joint le dessin et le document spatial. Les deux artistes formeront ainsi une collection visuelle autour de la notion d’incorporation à reconstruire, assembler, fragmenter.
Les artistes bénéficieront d’un apport en production et d’un accompagnement documentaire, au sein du programme Archéologie de l’Espace de l’Observatoire de l’Espace, pour effectuer une réinterprétation d’images vernaculaires témoignant de l’histoire spatiale, tirées des fonds d’archives mis à leur disposition. Pour réactualiser ces documents ordinaires, le duo va les décliner à quatre mains par différentes pratiques plastiques, afin de produire un ensemble protéiforme. La proposition d’Hippolyte Hentgen s’appuiera sur la notion d’incorporation pour explorer les potentialités des documents et donner à voir une certaine mémoire populaire de l’histoire spatiale. L'œuvre sera présentée pour la première fois à l'automne 2023 au Cnes, à Paris, lors d'une exposition collective. Elle rejoindra ensuite la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Hippolyte Hentgen est un duo d’artistes formé en 2007. Réunies sous ce nom fictif pensé comme une sphère de partage et un outil de mise à distance de la notion d’auteur, Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen explorent un territoire de recherche principalement orienté vers l'image. Si leur pratique s’ancre dans le dessin, elles s'aventurent également dans d'autres champs de représentation, tels le spectacle, le décor, le film et la sculpture. En s’appropriant les codes de la bande dessinée et du dessin de presse, elles multiplient les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l’underground au modernisme, des motifs textiles aux papiers décoratifs japonais) et revivifient par glissement et greffe, une culture visuelle de masse. Leurs œuvres ont été exposées au MAMAC (Nice), au Festival Le Printemps de Septembre (Toulouse), au musée de l’Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d’Olonne), et au Festival Hors-Pistes (Musée national d’art moderne Centre Pompidou). Leurs œuvres figurent, entre autres, parmi les collections du Centre national des arts plastiques (CNAP), du musée de l’Abbaye Sainte-Croix, du MAC/VAL et de nombreux FRACs.