Séance d’exploration de l’univers spatial : le corps
transformé

Dans le cadre des séances d’exploration de l’univers spatial proposées aux artistes de tous horizons par l’Observatoire de l’Espace du CNES, « le corps transformé » fut la première thématique abordée lors de la séance du 3 décembre 2015.

Télécharger le compte-rendu


Ecouter l'intervention de Bernard Comet, docteur au centre de médecine spatiale (MEDES) sur le corps préparé : comment prépare-t-on les corps à leur séjour dans l’Espace ? Quels sont les moyens d’entraînement et de simulation au sol ?



Ecouter l'intervention de Philippe Arbeille, cardiologue spécialisé en médecine spatiale sur le corps modifié, : quels sont les effets sur le corps d’un séjour dans l’Espace ? Que risque-t-il et quelles sont les méthodes pour remédier à des séquelles permanentes ?



Ecouter l'intervention de Jean-François Clervoy, spationaute, directeur de la société Novespace qui propose des vols paraboliques à bord de l’Airbus Zéro-G. Même adapté et surveillé, le corps a ses limites. Par quels moyens y pallie-t-on ? Quelles sensations transforment notre perception de notre environnement ?



<vide><vide><vide>
Jean-Francois Clervoy en position du Yoga lors de la Mission ATLAS-3 STS-66