Le dispositif

Contraintes
La participation consiste en la création d’un texte, rédigé en français, employant impérativement au moins l’un des dix mots proposés par le DGLFLF à savoir : Accueillant, Avec, Agapes, Complice, Cordée, Chœur, Harmonieusement, Fil, Main, Réseauter.
Les participants devront développer dans leurs textes la thématique spatiale en s’inspirant des définitions et images proposées pour chacun des 10 mots dans le kit de création.
La longueur du texte sera de 3 000 signes minimum (2 pages) et de 6 000 signes maximum (4 pages).
Les participants devront porter une attention particulière à l’ambiance sonore. Les sons, bruitages ou effets sonores auront une véritable fonction dans le récit. Le choix de la forme littéraire générale est libre : fiction, reportage, dialogue, poésie, etc..

Kit de création (à télécharger ci-dessous)
Le « kit de création » mis en place par l’Observatoire de l’Espace a pour objectif de susciter l’imaginaire. Il est composé de onze documents. Il propose d’une part, une fiche générale et descriptive, précisant les conditions et modalités de participation aux ateliers ainsi que les consignes concernant les réalisations. Il inclut, d’autre part, dix fiches de définition illustrées, correspondant aux dix mots choisis par la DGLFLF et redéfinis dans l’univers spatial. Ces fiches sont autant des supports que des sources d’inspiration pour la mises en œuvre des récits.

Ce « kit de création » peut être téléchargé sur cette page ou expédié sur simple demande, à l’adresse de l’Observatoire de l’Espace du CNES :

Observatoire de l’Espace
CNES
2, place Maurice Quentin,
75039 Paris cedex 01
France
observatoire.espace@cnes.fr


Documents du kit de création :

Affiche Espace en jeu

Guide de présentation

" Accueillant "

" Agapes "

" Avec "


" Chœur "

" Complice "

" Cordée "

" Fil "

" Harmonieusement "

" Main "

" Réseauter "