Les lauréats

Quatre lauréats se sont finalement distingués et ont reçu des ouvrages sur l’Espace ainsi qu’une publication sur le vocabulaire et la langue française.

 
Tact
Lycée Ste Pulchérie, Turquie

Carnet d'une invention :
la première machine Toi

Thibaut Desmoures, Sacha Saiphati
CM1 / CM2, Lyceum Kennedy, New-York

 
Carnet spatial
Mónica Alejandra, Rosales Salazar
Alliance française de Puebla,
Mexique
Un voyage spatial
Josefine S, Maria WJ, Arviel VK
2nde (16-17 ans) Franska Skolan
Ecole Française, Stockholm
 

Découvrez ici une sélection des travaux des autres participants.

De nombreux établissements culturels répartis aux quatre coins du globe nous ont sollicité pour recevoir le dispositif permettant de mettre en œuvre ces ateliers. Une diversité de publics francophones qui témoigne de l’intérêt du travail sur les mots et de l’implication de tous dans l’appréhension de la notion d’Espace. Collégiens, lycéens et apprenants du français de tous âges ont imaginé des récits illustrés sur le thème des Carnets spatiaux en revisitant dix mots du vocabulaire courant.

Nous avons reçu près de cinquante réalisations : originales, touchantes, amusantes, elles révèlent la richesse d’un imaginaire collectif lié à l’Espace et aux activités spatiales.

Nous avons pris en considération uniquement les travaux qui répondaient à l’ensemble des consignes (genre du carnet, évocation de l’un des dix mots proposés, lien avec l’Espace, texte accompagné d’illustrations, etc.) énoncées préalablement dans les documents de participation. La sélection s’est alors faite en considérant les qualités littéraires et esthétiques des productions reçues.

.

 



<vide><vide>