IPSAV (Inventaire du Patrimoine Spatial Audiovisuel)


Tintin
Tintin, aventure lunaire
En 2009, en partenariat avec l’INA, Radio France et Moulinsart, l’Observatoire de l’Espace a contribué par des textes sur les dessous de la Lune au livre audio MP3 Tintin, aventure lunaire. Grâce aux archives radiophonique de l’INA, revivez les péripéties du jeune reporter et découvrez les dessous français de l’exploration lunaire.
Le coffret comprend un CD audio MP3 ainsi qu’un livret.


CD aventure spatiale
L’Aventure spatiale
En 2005, grâce à un partenariat avec l’INA, l’Observatoire de l’Espace a conçu et produit un coffret de deux CD audio intitulés l’Aventure spatiale. Il regroupe plus de 80 reportages et archives d'époque qui témoignent de l'histoire spatiale franco européenne du XXe siècle.

Dans ce coffret figurent les évènements spectaculaires dont tout le monde se souvient, mais également des actions plus discrètes, déterminantes, dans le souci de porter au grand jour un matériau historique plus confidentiel.

Ces archives sonores sont extrêmement riches. Leur diffusion publique permet de raviver la mémoire des contemporains de cette épopée, de la transmettre à ceux qui, nés plus tard, ne l’ont pas vécue, et de mettre en valeur l’aventure humaine qui se cache derrière la science et la technologie.

Journalistes, scientifiques et hommes politiques racontent cette histoire incroyablement rapide, jalonnée de succès et de catastrophes. L’histoire aussi de découvertes, d’expériences de plus en plus complexes, du travail des hommes, scientifiques, mécaniciens, constructeurs, de leurs enthousiasmes et de leurs déconvenues.

Le coffret l’Aventure spatiale a été récompensé d’un « Coup de cœur » par l’académie Charles Cros.

Ecouter un extrait :

Le Médecin Général Robert Grandpierre, directeur du Cerma raconte le premier envoi dans l'espace d'un être vivant par une fusée française en 1961. De 1959 à 1967, il coordonne tous les projets de physiologie et biologie spatiale. C'est dans ce cadre que sont lancés, en basse atmosphère, depuis la base saharienne d'Hammaguir, le rat Hector, la chatte Félicette et le macaque Martine par des fusées sondes de la famille Véronique.


ipsav