Les manifestations

Pour chacune des manifestations du Musée imaginaire de l’Espace, l’Observatoire de l’Espace du CNES propose un parcours inédit au sein de collections de musées français afin de rapprocher ces institutions autour d’un projet commun. Cette rubrique reprend également les manifestations originales qui sous-tendent une réflexion sur le patrimoine issu de l'Espace et des activités spatiales proposées par l’Observatoire de l’Espace à l’occasion de sa participation aux Journées européennes du patrimoine.


Les promesses de l 'Espace
Les 14 et 15 septembre 2013, l'Observatoire de l'Espace du CNES participait aux Journées européennes du patrimoine. Sous le thème Les promesses de l'Espace, le public pouvait revivre les rêves et les ambitions suscités par l'aventure spatiale au cours du XXe siècle.
 
Histoires minuscules de l'Espace
Les 15 et 16 septembre 2012, l'Observatoire de l'Espace du CNES participait aux Journées européennes du patrimoine. Sous le thème Histoires minuscules de l'Espace, le public était invité à découvrir l'histoire de l'aventure spatiale au travers de 21 "micros histoires".
 
Controverse spatiale
Pour sa 5e participation à la Nuit européenne des musées, l'Observatoire de l'Espace du CNES proposait avec l'aide de 31 musées répartis en France et en Europe, une manifestation sous forme de Controverse spatiale.
 
vignliste Les compagnons de l'Espace
Les 17 et 18 septembre 2011, l'Observatoire de l'Espace du CNES participait aux Journées européennes du patrimoine pour la 9e année consécutive. Le public découvrait alors une manifestation intitulée Les Compagnons de l'Espace, exposition dont le propos était d'interroger et d'explorer la question de la diversité de ces compagnons du voyage spatial.
 
vignliste Déambulations spatiales
À l'occasion de sa 4e participation à la Nuit européenne des musées, l'Observatoire de l'Espace et 23 musées proposaient au public noctambule des parcours thématiques, les Déambulation spatiales, autour desquels acteurs du monde spatial et personnalités des musées ont construit un dialogue inédit.
 
L'Espace et moi
L’Observatoire de l’Espace du CNES participait les 18 et 19 septembre 2010 pour la 8e année consécutive aux Journées européennes du patrimoine. Le public était invité à découvrir au siège parisien du CNES une manifestation intitulée l’Espace et moi.
 
NdM 2010 L'irruption de l'Espace
Le 15 mai 2010 l’Observatoire de l’Espace proposait, à l’occasion de sa troisième participation à la Nuit européenne des musées, une nouvelle exposition en réseau intitulée L’irruption de l’Espace.
 
L'amour de l'Espace
A l’occasion des 26e journées européennes du patrimoine, organisées par le ministère de la Culture et de la Communication les 19 et 20 septembre 2009, sur le thème « Un patrimoine accessible à tous », l’Observatoire de l’Espace du CNES a proposé une manifestation intitulée : L’amour de l’Espace.
 
L'Espace, si près, si loin
Pour sa deuxième participation à la Nuit des musées le 16 mai 2009, l’Observatoire de l’Espace du CNES s’est associé à la Direction des Musées de France du ministère de la Culture et de la Communication et a proposé au travers de la manifestation L’Espace, si près, si loin, une interrogation sur la nature et l’intensité du lieu qui rattache l’homme à l’espace.
 
L'Invention de l'Espace
Les Journées Européennes du Patrimoine 2008 étaient placées sous le thème de l'invention de l'Espace. L'exposition au siège du CNES réunissait des objets exceptionnels, témoignant de l’évolution de la notion d’Espace à travers les peuples et les âges : œuvres artistiques, objets scientifiques, archives audio et vidéo.
 
L’Espace habité

Pour sa première participation à la Nuit des musées, l’Observatoire de l’Espace du CNES a rassemblé le 17 mai 2008 quarante musées français, des Beaux-Arts, d’art moderne, d’art contemporain, d’histoire ou d’archéologie, autour de la notion d’Espace habité.

 
Les représentations de l’Espace

Les 15 et 16 septembre 2007, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Observatoire de l’Espace du CNES a mis en scène la diversité des représentations engendrées par une aventure de plus de près d’un siècle entre les hommes et l’Espace.

 
Emergence

Dans le cadre des 22e rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique Image et Science, l’Observatoire de l’Espace a proposé du 14 au 29 octobre 2006, de faire découvrir au public francilien le patrimoine culturel de l’Espace.

 
Correspondances de l’Espace

À l’occasion des journées européennes du patrimoine en 2006, l’Observatoire de l’Espace du CNES a proposé une nouvelle exposition du Musée Imaginaire intitulée Correspondance de l’Espace.

 
Patrimoine culturel de l’Espace

À l’occasion de la 22e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’Observatoire de l’Espace du CNES s’est attaché partager avec le public européen une exploration du patrimoine de l'Espace.