Cycles de rencontres

La préparation d'un lancement sur le champ de tir d'Hammaguir, le moment clef d'une négociation internationale pour engager un programme scientifique, les embuches d'un parcours pour une candidature de spationaute, les péripéties de la récupération d'une expérience spatiale en Russie ou l'écriture d'un polar dans l'univers spatial sont quelques exemples des récits que chacun a découvert en direct dans le cadre de cette manifestation.
Durant les deux jours un des protagonistes de ces histoires minuscules de l'Espace a partagé avec un public restreint le récit de sa vie et de son action dans l'univers spatial.

Ces interventions sont aujourd’hui disponibles en Podcasts.

Samedi 15 septembre

Jean-Claude Vial, physicien, livre la recette d'un certain esprit d'équipe né dans les débuts de la recherche sur le Soleil grâce aux effets des contraintes de l'Espace.



Jean-Louis Fellous, géophysicien, révèle toutes les particularités des coopérations dans l'observation de la Terre de la France avec les russes, les américains, les japonais ou les européens.



Silvia Casalino, candidate astronaute, revient sur les embûches rencontrées au cours de son parcours en tant que postulante à une place d'astronaute.



Patrick Vincent, océanographe, dévoile le pari risqué d'une coopération entre une équipe française et les USA en matière d'océanographie spatiale.



Christian Malique,spécialiste des ballons, met à jour les faces cachées et les rebondissements d'un projet de ballon sur Vénus.



Dimanche 16 septembre

Claude Boucher, géodésien, partage le vécu d'une lutte pour faire naître un système comme Doris entre l'IGN qui n'y croyait pas et le CNES qui venait d'essuyer un échec avec GEole.



Laurence Eymard, océanographe, raconte la naissance d'un instrument méconnu, sa vie et sa résurrection inattendue entre navigation sur satellite et sur les océans.



Jean-Baptiste Renard, planétologue, détaille les dessous des préparations d'expériences en exobiologie en micro-pesanteur sur vol d'avion en zéro-G.



Michel Viso, exobiologiste, raconte les difficultés rencontrées pour réaliser dans l'Espace des expériences scientifiques ainsi que les aléas de leur retour sur Terre.



clav1
manif-retmusee_patrimoine