Programme

Accès sous réserve des places disponibles. Ouverture des inscriptions sur place 30 minutes avant le début de chaque rencontre.

Samedi 15 septembre

15h00 : Jean-Claude Vial physicien, livre la recette d'un certain esprit d'équipe né dans les débuts de la recherche sur le Soleil grâce aux effets des contraintes de l'Espace.

15h45 : Jean-Louis Fellous géophysicien, révèle toutes les particularités des coopérations dans l'observation de la Terre de la France avec les russes, les américains, les japonais ou les européens.

16h30 : Silvia Casalino candidate astronaute, revient sur les embûches rencontrées au cours de son parcours en tant que postulante à une place d'astronaute.

17h15 : Patrick Vincent océanographe, dévoile le pari risqué d'une coopération entre une équipe française et les USA en matière d'océanographie spatiale.

18h00 : Christian Malique spécialiste des ballons, met à jour les faces cachées et les rebondissements d'un projet de ballon sur Vénus.

Dimanche 16 septembre

15h00 : Claude Boucher géodésien
, partage le vécu d'une lutte pour faire naître un système comme Doris entre l'IGN qui n'y croyait pas et le CNES qui venait d'essuyer un échec avec GEole.

15h45 : Laurence Eymard océanographe, raconte la naissance d'un instrument méconnu, sa vie et sa résurrection inattendue entre navigation sur satellite et sur les océans.

16h30 : Jean-Baptiste Renard planétologue, détaille les dessous des préparations d'expériences en exobiologie en micro-pesanteur sur vol d'avion en zéro-G.

17h15 : Pierre Fedou astronome, raconte le suspens des phases d'espérance, de doutes et d'incompréhensions pour la préparation pendant 7 ans de la sonde Cassini à destination de Saturne.

clav1
OdE JEP 2012
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine