Partenaires

Le ministère de la Culture et de la Communication

   

La Nuit européenne des musées est une manifestation organisée par le
Ministère de la Culture et de la Communication

Site internet du Ministère de la Culture et de la Communication :
www.culture.gouv.fr


Site internet de la Nuit européenne des musées :
nuitdesmusees.culture.fr


L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Logo PACE

Le Conseil de l’Europe, institué par le Traité de Londres du 5 mai 1949, compte désormais 47 Etats membres. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe est composée de représentants des Etats membres qui sont élus ou désignés par les Parlements.
La manifestation Controverse spatiale est sous le patronage de Monsieur Jean-Claude Mignon, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et s’inscrit dans la logique de l’engagement du Conseil de l’Europe en faveur de la culture : elle vise à rassembler les public autour d’un patrimoine commun et associe science et culture. Ainsi, Controverse spatiale partage les perspectives de la Commission de la culture, de la science, de l’éducation et des médias de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui encourage la coopération culturelle et le dialogue interculturel d’une part en Europe et d’autre part entre l’Europe et d’autres régions du monde.

Site internet de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe :
assembly.coe.int


L'ICOM

logo ICOM   affiche journée des musées  Logo 35 years

Créé en 1946, l'ICOM (International Council of Museums) est une organisation internationale non gouvernementale en relation formelle d'association avec l'UNESCO. Au sein des Nations Unies, elle dispose d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social. L'ICOM est la seule organisation représentant les musées et les professionnels des musées à l'échelle mondiale. L'ICOM organise la Journée internationale des musées. En 2012, le thème sera « Les musées dans un monde en mouvement. Nouveaux défis, nouvelles inspirations. » et se tiendra le 18mai 2012 . Cette nouvelle édition marque les 35 ans de la Journée internationale des musées. A cette occasion, l'ICOM lance un concours photographique festif et récréatif, intitulé « Me in My Museum ». Le principe est de participer à la célébration de cet anniversaire en se photographiant, seul ou avec vos amis, dans ou devant un musée, en arborant le logo officiel des 35 ans.

Site internet de l'ICOM :
icom.museum

Site internet de la Journée internationale des musées :
imd2012.icom.museum

Plus d'information sur le concours photographique « Me in My Museum » :
network.icom.museum

clav1
Nuit des musées 2012
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine