Exposition

Cette réflexion sur le thème des compagnons de l'Espace viendra s'appuyer sur divers objets. Instruments scientifiques, extraits de films et œuvres d'art côtoieront des effets personnels de spationautes, des robots et bien d'autres objets encore plus surprenants.


Guenon Martine
La guenon Martine naturalisée et installée dans la tête
de fusée Vesta © CNES/S. JOURNOUX


De nombreux objets issus de l'aventure spatiale témoigneront du rôle de nos animaux familiers, qui ont fait le premier pas dans le voyage spatial. La guenon française Martine, est l'un de ces compagnons héroïques qui ont ouvert la voie du ciel à l'Homme.



Rover Komaro
Rover martien Comaro © CNES


Issus des progrès techniques, les machines et les robots sont les auxiliaires de l'Homme pour des tâches dans des milieux hostiles, comme le rover Comaro destiné à explorer le sol de Mars.



Pleurodèles
Pleurodèle de l'expérience Fertile © MASAÏ


De nombreuses expériences ont été réalisées à bord des stations spatiales en orbite. Les pleurodèles de l'expérience Fertile nées sur la station spatiale seront présentes à l'exposition.



Diane et satellite
Diane et satellite, illustration d'Autour de
la Lune
de Jules Verne, 1872


Gravures, livres, bandes dessinées, films et même jeux vidéos témoignent dans l'exposition de l'importance des compagnons dans la découverte et l'exploration de l'Espace. Ainsi Michel Ardan emportera avec lui les deux chiens Diane et Satellite dans son périple autour de la lune.



Prisma
Prisma, Pierre Comte © CNES


Objet de Zero G. Art de Pierre Comte, cette œuvre ne prend tout son sens qu'en situation d'impesanteur devenant à la fois un objet cinétique, tactile et ludique. elle acquiert une liberté totale de mouvement et de déploiement dans toutes les directions de l'espace.



barque solaire
Barque du jour du dieu solaire, époque ptolémaïque, coll. particulière


Les anciens égyptiens pensaient qu'à leur mort ils intégraient l'escorte de la barque du dieu du soleil RE, l'accompagnant dans son périple céleste journalier, dieu et homme devenant compagnons d'un voyage vers l'ailleurs.



Lagoglyph
Lagoglyph : The Lepus Constellation Suite,
Eduardo Kac, 2009, coll. particulière


Ce disque comporte un message qui a été transmis par satellite à la constellation du Lièvre située à 29 années lumières de la Terre. Il témoigne des tentatives de communication qui sont établies entre un éventuel compagnon extraterrestre et notre Terre.


 
 
 
clav1
compagnons espace
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine