Cycles de rencontres

Les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010, le public a pu assister à deux cycle de rencontres. Scientifiques, chercheurs, écrivains, journalistes et artistes, issus de champs aussi divers que la psychanalyse, l’astronomie, l’histoire, le monde de l’art, la physique ou la littérature, ont entraîné le public, entre témoignages passionnés et analyse inattendues, dans un décryptage de cette passion aux multiples facettes.

Ces interventions sont aujourd’hui disponibles en Podcasts.

L’Espace et moi  : ma vision personnelle

Danièle Alexandre-Bidon, historienne du Moyen Âge
Le voyage dans l’Espace au Moyen Age
Le voyage dans l’Espace est dès l’époque médiévale l’objet de fantasmes, notamment liés à l’univers des sorcières qui disposent d’objets leur permettant cette aventure.



Pierre Cornette de Saint Cyr, expert du marché de l’art.
Acquérir des objets de l’Univers spatial
L’acquisition d’objets issus de l’Univers spatial correspond à une logique particulière, dans la mesure où elle met en jeu un rapport à l’Espace fondé sur la possession de ses traces matérielles.



Françoise Genova, astronome
Un feuilleté d’observations spatiales
Le recensement des observations spatiales fait apparaître notre univers comme un feuilleté de représentations, qui mettent en évidence les différences de perception d’une même zone géographique selon l’instrumentation utilisée.



Thierry Jandrok, psychanalyste
Subjectivité et Espace, un rapport vertigineux ?  
Les rapports entre le moi et l’Espace, objet insaisissable de l’altérité, provoquent un vertige perceptible par l’analyse de médias cinématographiques et littéraires.



Yann Minh, expert des univers virtuels
L’Espace dans les mondes virtuels
L’exploration de l’Espace, impossible pour la majorité d’entre nous, peut s’accomplir dans les mondes virtuels qui offrent un moyen de vivre cette aventure.



Dominique Moncond'huy, historien de la littérature
Univers spatial et cabinets de curiosités à travers le temps
Les cabinets de curiosités ont été des lieux d’exposition privilégiés pour des instruments scientifiques. L’irruption de l’Univers spatial, résultat d’une histoire récente, amène à s’interroger sur l’évolution de ces cabinets de curiosités modernes.



Catherine Radtka, historienne des sciences
Le spatial dans les archives parlementaires
Le domaine spatial occupe une place variable dans les débats politiques. L'étude des discussions à l'Assemblée nationale permet de montrer les évolutions de la perception des députés du secteur spatial.


L’Espace et moi  : mon expérience personnelle

Daniel Beysens, physicien
Ma découverte
Directeur de recherches au Commissariat à l’Energie Atomique, Daniel Beyssens a mené avec son équipe de nombreuses expériences en micropesanteur qui ont permis l’exploration de nouveaux mécanismes physiques, comme l’effet piston.



Hugo Boris, écrivain
Mon livre
L’ouvrage d’Hugo Boris Je n’ai pas dansé depuis longtemps est fondé sur un intense travail de documentation, qui a notamment conduit l’écrivain à pénétrer dans le quotidien d’une mission spatiale.



Kitsou Dubois, artiste chorégraphe
Ma création
Kitsou Dubois, chorégraphe et chercheuse en danse, travaille depuis 10 ans avec la recherche spatiale. Son expérience de la micropesanteur a été le point de départ de la création de spectacles.



Léopold Eyharts, spationaute
Mon vol
Pilote de chasse de formation, Léopold Eyharts devient spationaute en 1990. Il a effectué deux vols, l’un en 1998 à bord de la station MIR, l’autre en 2008, où il a passé 48 jours sur la Station Internationale.



Victor Martin-Malburet, collectionneur
Ma collection
Passionné de l’exploration spatiale, Victor Martin-Malburet a constitué une collection composée de tirages d’époques de la NASA, traduisant le rapport particulier qu’il entretient avec l’Espace.



Pierre-Paul Vidal, neurophysiologiste
Mon expérience en Zéro G
Pierre Paul Vidal a longtemps travaillé au Collège de France autour de questions portant sur la physiologie de la perception. Il a mené plusieurs expérimentations en micro-pesanteur sur la perception de la gravité.



Bruno Rougier, journaliste
Mon reportage
Bruno Rougier est un spécialiste « sciences » de France Info. Son activité de journaliste l’a conduit à effectuer des reportages sur les opérations spatiales et notamment les vols habités.




clav1
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine