Exposition

Cette réflexion sur le thème de l’Espace et moi viendra s’appuyer sur divers objets. Instruments scientifiques, extraits de films et œuvres d’art côtoieront des effets personnels de spationautes, des manuscrits, des archives de presse et bien d’autres objets encore plus surprenants.


Collage, Erró


L’intérêt de l’artiste Erró pour l’univers spatial l’a conduit à devenir un interlocuteur de la NASA. Il a exploité des magazines et des documents pour ses collages, afin de composer une vision très personnelle de l’aventure spatiale.



BIOSTACK, Apollo


Ces disques dorés ont fait partie d’une expérience de radiobiologie embarquée sur les vols Apollo 16 et 17 en 1972. Des micro-organismes étaient disposés sur ces disques et exposés aux rayonnements, afin de prouver l’impact de ce phénomène sur la croissance des organismes vivants.



Présentation de la pointe technologique Dauphin, 1968


Les campagnes de fusées sondes ont été les premières expérimentations françaises menées dans le domaine spatial. Les débuts de cette aventure ont représenté un moment fort, illustré par cette photo qui montre le rassemblement de scientifiques enthousiastes autour de ce projet.



Requiem 1999,  Marcel Li Antunez Roca


Cet artiste est connu sur la scène contemporaine internationale pour ses installations robotiques. Requiem 1999 est un exosquelette, c'est-à-dire une structure disposée à l’extérieur du corps, censée pouvoir contrôler le corps de celui qui le revêt. En micropesanteur, à bord d’un avion zéro G, Marcel Li a réalisé une performance avec ce dispositif.



Claudie Haigneré


Figure emblématique, l’astronaute apparaît aux yeux de tous comme le seul être ayant eu la chance de séjourner dans l’Espace.



Balai, musée de la sorcellerie en Berry


Instrument de transport magique dans les cieux et au-delà, le balai de sorcière apparait également comme un moyen d’accéder à un univers spatial.

 

 


 
 
 
clav1
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine