La Nuit twitte

La Nuit européenne des musées lance pour son édition 2010 : « La Nuit twitte », une opération inédite sur Twitter, réseau social sur internet permettant d’échanger des informations brèves sous la forme d’un « tweet » (phrase de 140 caractères pouvant contenir un lien vers une page web). Ainsi, tous les commentaires postés sur tweeter en rapport avec la Nuit des musées sont identifiables (grâce au « tag » : #NDMTW) et certains sont retransmis sur le blog de la Nuit des musées. Le 15 mai, certains musées seront dotés d’écrans « twitwalls », sur lesquels paraîtront ces tweets, à l’intention des visiteurs des musées.

La dimension nationale de la Nuit des musées s’en trouve ainsi renforcée pour le visiteur, qui peut entrer en contact avec des individus à des centaines de kilomètres, profiter de ses photos et de ses découvertes le 15 au soir et lui répondre sur ses propres impressions. Twitter permet ainsi de relier et d’élargir l’expérience de la Nuit des musées au-delà de frontières strictement géographiques et physiques. L’Observatoire de l’Espace souhaite également s’inscrire dans cette opération.

L’Observatoire de l’Espace et « La Nuit twitte »
L’Observatoire de l’Espace propose aux visiteurs des 36 musées participant à L'irruption de l'Espace, le 15 mai au soir, d’écrire un tweet, particulier et percutant, en relation avec cette manifestation. Ainsi, ils pourront rendre compte de leurs impressions, de l’imaginaire que connotent pour eux les couples exposés, qui mettent en regard une œuvre des collections et un élément du patrimoine spatial.

Ces tweets devront mentionner le tag #NDMTW et être adressés @OdE_CNES et @Nuitdesmusées.

Les lauréats
A l’issue de la Nuit des musées, les dix tweets les plus originaux seront sélectionnés et publiés sur le blog de la Nuit des musées ainsi que sur le site de l’Observatoire de l’Espace. Les auteurs ainsi choisis recevront également le catalogue L’irruption de l’Espace, édité dans la collection du Musée Imaginaire de l’Espace à l’occasion de la Nuit des musées 2010.

clav1
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine