L’imagerie et les mesures spatiales, par leurs fréquences, nous donnent une vision, à la fois récurrente et évolutive des différentes caractéristiques des océans qui favorise la compréhension de mécanismes naturels de grande ampleur, sur le long terme. Mesures et images sont intégrées dans des modèles numériques qui fournissent la représentation des différents états de la planète. Elles aboutissent, par exemple, à l’établissement de la circulation océanique à grande échelle qui a permis de comprendre le phénomène El Niño et ses redoutables conséquences climatiques sur les populations. Plus surprenantes encore, elles dévoilent le fond des mers dans des zones inaccessibles. Ce sont autant de nouvelles visions de notre planète qui sont présentées dans le film Planète Mer.

Centre de la mer et des eaux

75005 PARIS
Tél. : 01 44 32 10 95/90
www.oceano.org/cme2/
Musée de l’Institut océanographique de Paris, le Centre de la mer et des eaux fondé en 1906 par Albert 1er, prince de Monaco, vise à la diffusion des connaissances concernant l'océan .
Cet espace d’exposition consacré aux sciences de la mer propose aussi des animations et des visites guidées à un public familial ou scolaire.
Carte du fond des mers
© NASA

3/21
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine