Un inventaire des ouvrages inspirés par la recherche et l’activité spatiale fait apparaître les rapports féconds qu’ont toujours entretenu la photographie et l’Espace. Des premiers clichés du soleil et de la Lune réalisés au milieu du XIXe siècle et vulgarisés grâce à l’Astronomie Populaire de Camille Flammarion aux constellations corporelles et métaphoriques de Pierre Radisic, c’est un authentique voyage dans le temps et dans l’Espace que propose la bibliothèque de la MEP. Photographies scientifiques, photoreportages sur les épisodes marquants de l’aventure spatiale, catalogues d’expositions consacrées aux rapports qu’entretiennent l’art et l’Espace, productions d’artistes situées aux frontières de la photographie des arts plastiques et de la science, photographie astronomique ou photographies de mode inspirées par l’Espace... : tous ces ouvrages nous invitent à redécouvrir l’histoire de la photographie et à renouveler notre regard sur la création contemporaine à la lumière de la prodigieuse force d'évocation qu'a toujours eu l’Espace sur la communauté humaine.

Maison européenne de la Photographie

75004 PARIS
Tél. : 0 1 44 78 75 00
www.mep-fr.org
Centre de recherche sur la photographie contemporaine, la Maison Européenne de la Photographie (MEP) abrite des espaces d’expositions, une grande bibliothèque de consultation ainsi qu’une vidéothèque rassemblant l’essentiel des films réalisés par ou sur les photographes. Durant les 14 et 15 Octobre, la MEP héberge le Festival
@rt Outsiders intitulé Corps électromagnétiques qui explore les rapports qu’entretient l’art avec la science et la technologie.
Dans le champ des étoiles, les photographies et le ciel, 1850-2000 Paris, Réunion de Musées Nationaux, 2000 "Festival @rt Outsiders 2003 / Anomalie Digital Art N°4 : Space Art, Orléans, HYX, 2003"

2/21
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine