Patrimoine culturel de l'Espace : évènement




La femme sur la lune (Die Frau im Mond) de Fritz Lang (1929)

Les films de fictions qui s’inspirent de l’espace font partie du patrimoine culturel immatériel mis en évidence lors de ces Journées européennes du patrimoine. L’après-midi du dimanche a été consacrée à la projection du film de Fritz Lang, La femme sur la lune.

Bien que ce film ne soit pas le premier film à mettre en scène les voyages spatiaux, puisque dès 1902 Georges Méliès avait réalisé Le voyage dans la Lune, Fritz Lang a su tirer partie du climat d’effervescence à propos de l’espace qui règne en Allemagne dans cette période.

La femme sur la lune, dernière oeuvre muette de Fritz Lang, est réalisée à une époque où l’astronautique est en plein essor en Allemagne, notamment grâce à l’activité des clubs d’amateurs. Fritz Lang a engagé à cette occasion Herman Oberth, pionnier allemand de l’astronautique, comme conseiller technique sur le film. Oberth doit aussi construire une fusée qui sera lancée à la première du film. Cependant, il reculera devant la difficulté technique de cette dernière action.

Le film sera censuré par les autorités allemandes qui craignent que le réalisme des engins montrés dévoile trop de renseignements sur l’avancée de la technologie allemande.

.
clav1
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine