Programme d'Espaces fait sa revue

Episode 4 : Et l’influence de l’Espace sur l’Art alors ?
Vendredi 6 mars à 19h au Centre International de Poésie Marseille

Poésie et imaginaire de l'espace, avec l’écrivain Olivier Bleys et la chorégraphe Kitsou Dubois. Gérard Azoulay ouvrira la soirée en présentant la ligne éditoriale de la revue Espace(s) et notamment la volonté de faire émerger un paysage artistique méconnu. Soirée à l’initiative du Centre International de Poésie Marseille.

La revue Espace(s) propose notamment des entretiens avec des plasticiens, des rubriques dédiées comme « Cimaise » qui présente dans Espace(s) 10 le travail méconnu d’Alexis Forestier, des encarts spécifiquement réalisés par des artistes ou encore des textes d’artistes en résidence qui détaillent ainsi leur démarche de création.

C’est le cas de Kitsou Dubois qui dans le numéro 4 de la revue Espace(s) avait écrit « Le corps : lieu et espace d’expression », un ensemble de textes qui articulent différentes réflexions de la chorégraphe sur son propre travail et éclairent le rapport qu’elle entretient avec la gravité, les activités spatiales et l’espace plus généralement.

La revue se veut également un laboratoire de création littéraire où l’Espace, comme thème imposé, devient un embrayeur d’imaginaire et engage des auteurs à porter un regard étonnant sur la création inspirée par l’Espace. Pour illustrer cette démarche, Olivier Bleys donnera à entendre son texte « Le visage de Mars » paru dans le dixième numéro de la revue.

Animée par Eric Pessan, écrivain et membre du comité de rédaction de la revue Espace(s), cette rencontre faite de lectures, de débats et de discussions, en mêlant imaginaire et connaissances, nous invite à découvrir l’étonnante création artistique et littéraire inspirée par l’univers spatial.

La revue Espace(s)
Revue annuelle de littérature et de création qui représente une démarche engagée pour rapprocher les univers artistique et scientifique. Publication annuelle dédiée à la littérature et à la création touchant de près ou de loin à. Depuis 10 ans, chaque numéro reflète le flux vivant de la diversité des voix qui s’expriment autour de l'imaginaire de l'espace. Gérard Azoulay dirige la revue depuis sa création.


Espace(s) 10
La dixième édition de la revue de littérature et de création Espace(s) a pour thème « Obsessions et fascinations ».

La revue Espace(s) 10

L'Espace, à la croisée de préoccupations scientifiques, anthropologiques et culturelles, représente pour l'homme une source inépuisable d'obsessions et de fascinations. Au pluriel, tant cet objet singulier offre de facettes susceptibles d'être investies par nos imaginaires. Et sans réduire ces termes à leur charge irrationnelle et/ou pathologique.
A travers le prisme de la fascination et de l'obsession, la « conquête spatiale » se révèle avant tout comme celle de nouveaux territoires pour l'esprit humain, accueillants à ses plus libres vagabondages et propres à cristalliser ses angoisses et ses espérances les plus existentielles. Ce sont ces territoires que souhaite aborder la revue Espace(s) pour son dixième numéro. Fidèle à ses engagements littéraires, Espace(s) y accueille des auteurs francophones disposant déjà d'une certaine reconnaissance littéraire mais également de jeunes auteurs. Pour ces dix ans, Espace(s) ouvre une rubrique « cosmopolite » et présente cette année, un aperçu de textes inédits d'auteurs italiens inspirés par le thème spatial au prisme de l'obsession et de la fascination.

Découvrir Espace(s) 10
Commander l'ouvrage Espace(s) 10




espace(s) fait sa revue décembre 2014