Publications

La réalisation de Télescope intérieur a donné lieu à plusieurs publi-cations, un livre d'artiste et une contribution à la revue de création Espace(s).

La Librairie Michèle Ignazy a présenté le 26 novembre 2016 Space Poetry, le roman graphique d’Eduardo Kac, et a accueilli une lecture performée de son manifeste éponyme. L’ouvrage, livre d’artiste risographié en couleur, éclaire sur les réflexions, les expérimentations et les processus de création de Télescope Intérieur.

Eduardo Kac est également présent dans le numéro 14 de la revue Espace(s) « L’espace, lieu d’utopies », où est reproduite l’une de ses œuvres, ISS #71904 (2017). Ce cahier de seize pages est composé d'un ensemble de dessins à l'encre argentique sur papier noir et reprend chaque étape de la performance Télescope intérieur. Il est suivi d’une analyse du professeur de littérature moderne et contemporaine Hugues Marchal autour du thème « Télescope intérieur ou pourquoi un poème dans l’espace » qui éclaire sur la polyvalence de significations apportées par l'impesanteur à l’œuvre. Outil d’observation ou être humain, « O » ou « M », l’objet flottant est ouvert aux interprétations subjectives de chacun.

 

Livre d'artiste d'Eduardo Kac