Dimanche 20 mars de 16h00 à 18h00

ideal-indefini Idéal Indéfini
Dans une exploration effrénée de l'espace et de l'univers, cette enquête virtuelle tentera de soulever les voiles opaques et transparents de nos fascinations contemporaines. Des tréfonds de la Terre jusqu'à la planète Mars en passant par la station spatiale internationale, l’héroïne rencontrera toutes sortes de compagnons électroniques et mécaniques accom-pagnée de son fidèle ordinateur.

Conception et interprétation : Valérie Cordy


my dog is my piano My Dog is My Piano
Tocki et Bettina ne parlent pas la même langue, ne se ressemblent en presque rien, et se sont pourtant assemblés. My Dog is My Piano trace un portrait acoustique et subjectif de l'affinité entre une femme et son chien. Comment communiquent-ils ? Au-delà de leurs différences, il semble que leur vie commune, ce long duo de va-et-vient quotidiens, en fasse une entité presque indissociable. Et si cet être canino-humain, affranchi de la notion d’espèce, était le candidat idéal au voyage spatial ?

Conception et interprétation : Antonia Baehr et Frédéric Bigot
Production: make up productions
Coproduction: far festival des arts vivants Nyon Remerciements: Bettina von Arnim, Tocki, Donna J. Haraway, François Noudelmann, Avital Ronell, Gertrude Stein, Villa Gillet Lyon, Walls and Bridges NYC, Infinite Affinities - Chords and Discords administration: Alexandra Wellensiek


cosmoseros CosmOsEroS
CosmOsEroS retrace l’aventure de l’astronaute Arthur Loy qui tombe amoureux d’un cyborg-satellite. Avec l’aide du journaliste scientifique Edward Lance et d’une communauté active de chercheurs et hackers en astronomie, l’enquêtrice a rassemblé les indices permettant d’analyser cette aventure qui a failli causer un crash mondial des systèmes informatiques satellitaires.

Conception et interprétation : Hortense Gauthier


apocalypse Apocalypse
A partir d’extraits sonores de films liés à l'Espace dans lesquels les machines jouent un rôle central, les musiciens jouent avec notre imaginaire collectif et composent une bande originale créant des ponts sonores déroutants et drôles entre différents univers.

Saxophone : Aymeric Descharrières
Batterie : Fabien Duscombs
Clarinette : Sylvain Kassap

Visuel du festival Sidération 2016
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1