Le festival Sidération met les artistes face à l’Espace

Pour sa cinquième édition consécutive, le festival Sidération, organisé, par l'Observatoire de l'Espace, se tiendra du 19 au 22 mars au siège du CNES à Paris. Pendant quatre jours, le public pourra découvrir les créations d'artistes qui se sont confrontés aux « rêves, révoltes et révolutions » engendrés par l’aventure spatiale.

Sidération ouvre cette année ses portes à tous les champs artistiques. Le spectacle vivant est toujours au centre du festival avec trois jours dédiés dans la salle de l’Espace les 20, 21 et 22 mars. Danse, mise en scène, acrobatie, théâtre, musique, performance participative, ciné-concert sont autant de propositions qui contribuent à l'éclectisme et à la richesse du festival. Jeudi 19 mars aura lieu une soirée "arts et essais" avec des films d’artistes, emblématiques chacun d'un moment de rêve, de révolte ou de révolution lié à l'aventure spatiale. En accompagnement de la programmation de la salle de l'Espace, un grand « caravansérail de l’Espace » sera ouvert samedi et dimanche en accès libre et gratuit. Il accueillera des interventions de commissaires d'exposition, d'artistes, d'acteurs du monde spatial, de films, de créations sonores, de récits scientifiques, ou encore de lectures de textes historiques ou littéraires qui s’enchaîneront afin de plonger le public dans les multiples facettes du thème du festival. Les arts visuels seront également à l’honneur : quatre artistes inviteront le public dans" leur atelier " à découvrir leur travail en cours avec l’Observatoire de l’Espace .

Programme

Jeudi 19 mars

20h-0h30
- Art et essai
The Lebanese Rocket Society de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Story Musgrave de Dana Ranga
Notre siècle de Artavazd Pelechian

Vendredi 20 mars

21h-23h
- Scène
Sur un air de Charleston de Gaël Mevel et Jean-Luc Cappozzo sur un film éponyme de Jean Renoir
Nous croire…
de Bruno Meyssat
Des aveugles
de Clyde Chabot
Qui ne dix mots qu’on sonne
de Xavier Garcia

Samedi 21 mars


14h-21h

Entrée libre et gratuite
Le Caravansérail de l’Espace et ses Satellites avec le collectif d’artistes associés kom.post ; David Blair, Marie Quéau, Romaric Tisserand et Anaïs Tondeur, plasticiens.

21h-23h - Scène
Accès avec les pass jour ou festival
Le vent reconnaîtra la pointure de mes pieds de Florent Trochel
Petites rêveries de Compagnie Manie
Volia Panic de Alexis Forestier et Itto Mehdaoui
L’Intrus-Mental de D’ de Kabal et Franco Mannara

Dimanche 22 mars

12h-18h

Entrée libre et gratuite
Le Caravansérail de l’Espace et ses Satellites avec le collectif d’artistes associés kom.post ; David Blair, Marie Quéau, Romaric Tisserand et Anaïs Tondeur, plasticiens.

16h-18h - Scène
Accès avec les pass jour ou festival
Le café de l’univers d' Isabelle Bats
Putain que c'est beau ! de Nadège Prugnard
Tout ce qui monte
de Claire Rengade et Cheval de 3
Méta-Vox
de Puce Muse


Revivez l'édition 2014


museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1