Programme du dimanche 22 mars

De 12h à 18h
En accès libre et gratuit

Le Caravansérail de l’Espace
A la croisée des arts et des sciences, c’est un lieu ouvert à tous les champs de la création. Le collectif kom.post, artiste associé au caravansérail, met en scène les interventions qui évoqueront rêves, révoltes et révolutions liés à l’Espace à travers films, créations sonores, récits scientifiques, ou encore lectures de textes historiques ou littéraires.

Télécharger le programme détaillé

et ses Satellites
Quatre plasticiens invitent le public dans leur « atelier » pour y découvrir leur travail en cours avec l’Observatoire de l’Espace.

David Blair, vidéaste
En puisant dans les sources archivistiques de l’histoire de la science et de l’ingénierie spatiale contemporaine, et en réalisant des images 3D de certains outils d’optiques (spectromètre et caméra gamma) il souhaite alimenter son projet de vidéo expérimentale, Le Lieu Télépathique : une science-fiction centrée sur un personnage mystérieux, spécialiste de l’imagerie à distance au sein du CNES, dans les années 1980 et 2015.

Marie Quéau, photographe
Autour d'un univers sombre et coloré, Marie Quéau construit des images inspirées par la science-fiction et la magie des objets. C'est à partir de grands récits collectifs (question des origines, représentation de la guerre…), qu'elle base son travail, poursuivant les signes de leur manifestation dans ce qui l'entoure.
Odds & Ends forme un corpus d’images disparates - prises de vues sur le terrain et réalisation de collages et montages en atelier – sur le thème du vivant dans l’Espace.



Romaric Tisserand, plasticien
Dans son projet photographique Apollo 21 réalisé sur la base de photographies vintages de la NASA, Romaric Tisserand crée plusieurs séries d’archives fictives de la mission Apollo 21 (initialement prévue mais jamais réalisée par la NASA). L’une des séries titrée « Fallen Object » donne à voir la découverte d’un objet sculptural retrouvé lors de cette mission spatiale. La découverte de cet étrange monolithe porte la preuve d’une présence extraterrestre à portée de la Terre. Dans le cadre de cette fiction artistique, le plasticien a réalisé une série de collages photographiques qui mettent en scène cet objet symbolique. En construisant l’archive de tests prospectifs pour étudier le mystérieux « Fallen object », Romaric Tisserand augmente et développe, pas à pas, le récit fictionnel d’Apollo 21.
Le « Fallen Object » a été réalisé en collaboration avec le designer Alban Le Henry.

www.romarictisserand.com

Anaïs Tondeur, plasticienne
Anaïs Tondeur présentera les premiers dessins de sa série « Mutation du visible », un récit graphique de l’évolution de nos connaissances de la Lune au fil des âges et des cultures. Des mythes cosmogoniques aux paréidolies, de l’impact des découvertes instru-mentales aux missions spatiales, sa recherche explore la façon dont la perception de notre satellite a changé, et retrace ainsi une mutation du visible.

De 16h à 18h
Accès avec les pass jour ou festival

Au café de l’univers
de et avec Isabelle Bats
« Si nous prenions nos vies et les étalions, les étalonnions au travers d'un univers en expansion ! Pourtant défini, limité par nos os, nos connaissances, nos douleurs, nos joies... Si nous faisions table au café de l'univers, à hauteur d'hommes et de femmes, en expressions qui disent cet espace autour de nous et nos besoins de s'y rendre, de s'y comparer, d'en jouer et de le faire exploser à notre guise. » Installée comme au comptoir, la comédienne Isabelle Bats nous fait voyager aux confins de l’univers à travers la force du texte et l'ardeur de son interprétation. Elle déploie sa collection de billes pour composer au sol une constellation, un univers entier sorti de sa poche, pour raconter des chemins de vies et des histoires d'amour. En partenariat avec la Fabrique du théatre, la Bouverie, Belgique.

Putain que c’est beau !
ou comment s’imaginer dans les étoiles et se retrouver le cul à terre
de et par Nadège Prugnard avec Géraud Bastar
Pas de ticket de départ. Pas de ticket de retour. Poème révolté d’une fille clouée au sol, au chaos intérieur et son armée de doutes et qui rêve de Cassiopée. Poème rock pour tirer la langue aux étoiles et à la fatalité. Poème-kleenex pour consoler (peut-être) tous les exclus de la révolution spatiale qui rêvent de chevaucher les comètes. Parenthèse infinitésimale pour ce qui se fend en deux, pour l’abîme qui s’ouvre, pour nos révoltes engluées, pour ce qu’on porte en soi qui tout à coup éclate en chaos étoilé. Un peu de chaos n’a jamais fait de mal à personne, il suffit de craquer une allumette chez Pandore pour voir Cassiopée.

Tout ce qui monte
de Cheval&Claire
Lors d’une résidence à l’Observatoire de l’Espace, Claire Rengade s’est immergée quelques semaines dans le monde des lanceurs et a écrit « Tout ce qui monte », un imprécis d’imaginaire où rien n’est réel mais tout est vrai. Attachée au mouvement de la parole et à son adresse au public dans une création qui passe d’abord par les oreilles, c’est naturellement que Claire Rengade propose à Cheval des Trois, fanfare de rue insolente, de traduire sur scène ce texte avec elle au sein de la formation Cheval&Claire. Cheval&Claire fait partie du Collectif Craie à Lyon, qui est soutenu par la Région Rhône-Alpes, et dans le cadre de ses projets par le Théâtre de Vénissieux, Le Train Théâtre à Porte-Lès-Valence ou encore La Cordonnerie à Romans-sur-Isère.

META-VOX
de Puce Muse, avec Serge de Laubier et Kristof Hiriart
Venez participer à la performance de clôture du festival avec Kristof Hiriart et Serge de Laubier ! Grâce au dispositif Méta-Vox, les voix du public seront capturées et métamorphosées en temps réel pour créer une symphonie éphémère unique qui s’ouvrira sur un thème de Sun Ra. Prenez-vous au jeu et joignez-vous à la toute dernière création du festival Sidération 2015 ! Direction artistique : Serge de Laubier ; Chant : Kristof Hiriart ; Scénographie : Catherine Hospitel ; Produc-tion : Puce Muse.

Jérémy Bonnaud et Claire Rengade accompagneront le public au fil des performances.


museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1