Programme du vendredi 20 mars de 21h à 23h

Sur un air de Charleston
de et avec Gaël Mevel et Jean-Luc Cappozzo sur un film éponyme de Jean Renoir
Ce ciné-concert donne à voir un court-métrage de Jean Renoir (1926), film de science-fiction et de danse, dans lequel un individu atterrit en soucoupe volante et fait la connaissance d’une danseuse bien entreprenante. Gaël Mevel au violoncelle et Jean-Luc Cappozzo à la trompette mettent en lumière sa beauté et son étrangeté pour recréer un charleston imaginaire.

Nous croire...
de Bruno Meyssat, avec Gaël Baron et Elisabeth Doll
Les images créées par les minuscules actions de deux personnages sur scène résonnent avec les témoignages lus d’astronautes ayant participé aux missions Apollo (tels qu’Eugène Cernan, Edwin Aldrin ou Neil Armstrong). A travers la lecture, la lumière et les sons, ce spectacle évoque à la fois nos connaissances et nos rêveries au sujet des réalités de l’espace profond. Le public est là, comme assis au coin du feu, pour regarder et écouter ce conte contemporain et peut-être… y croire.
Régies : Pierre-Yves Boutrand et Bruno Meyssat.

Des aveugles
De Clyde Chabot, avec Malika Djardi, Michaël Grébil, Marie-Hélène Pinon, Samuel Rossier, Sébastien Rouiller, Anne-Sophie Turion et les voix des élèves du 6b à Saint-Denis et du lycée Saint-Gabriel à Bagneux.
Dans cette adaptation de Clyde Chabot du texte de Maurice Maeterlinck, des enfants sont perdus dans l’obscurité, dans l’infini de l’Espace. Le guide qui les accompagnait ne revient pas... Ils sont tiraillés entre le désir et la peur d’aller au-delà des limites de ce qui est connu.
La compagnie La Communauté inavouable, soutenue par le conseil régional d’Ile de France est en résidence au 6B à Saint-Denis et à Gare au théâtre à Vitry sur Seine.

Qui ne dix mots qu’on sonne
de et avec Xavier Garcia
Que signifient les mots bravo, sérendipité, kermesse ou kitsch dans le monde de l’Espace ? Xavier Garcia, compositeur et improvisateur, met en musique les définitions spatiales des dix mots de l’édition 2015 de la semaine de langue française. Les phrases et les sons s’entremêlent et nous font rêver de l’Espace à travers sa musique électro-acoustique.

Jérémy Bonnaud et Claire Rengade accompagneront le public au fil des performances.


museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
²
clav1