Programme du jeudi 19 mars de 20h à 0h30

Soirée d’ouverture autour de trois films d’artistes évoquant chacun un rêve, une révolte ou une révolution liés à l’aventure spatiale. Soirée présentée par Jacky Evrard, directeur du Ciné 104 à Pantin.

20 heures
The Lebanese Rocket Society

Film de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, 2013, 95’
Ce film nous fait revivre un événement totalement oublié : le programme spatial libanais initié par un scientifique passionné et rêveur. L’histoire reconstituée grâce à ses archives glisse progressivement vers l’hommage avec la reproduction par les cinéastes plasticiens de la fusée des années soixante. Ils lui font traverser le pays et à travers les réactions suscitées, montrent la distance entre les deux époques. C’est alors que la fiction prend le dessus : et si ce programme scientifique avait abouti ? Si le Liban était aujourd’hui une puissance spatiale ?

22 heures
Story Musgrave

Film de Dana Ranga, 2003, 87’
Jamais auparavant un astronaute n’avait parlé – des tragédies de sa vie, d’amour et de solitude, de la manière dont l’expérience de l’Espace change un homme et de la réadaptation nécessaire lors du retour sur Terre. Story Musgrave nous embarque dans un voyage mouvementé.
Réalisé par Dana Ranga ; directeur de la photographie : Francisco Gozon ; produit par Peter Hintz ; musique de Miron Jakupovic


23 heures 30
Notre siècle

Film de Artavazd Pelechian, 1982, 50’
On croit d’abord à un hymne à la conquête de l’Espace. Mais bientôt, on ne sait plus s’il s’agit de victoire, d’échec ou de catastrophe, comme si le fait de réaliser le rêve d’aller dans l’Espace lui ôtait soudain sa magie. La caméra très mobile, les images surexposées et anamorphosées donnent au voyage des hommes dans l’Espace une charge d’angoisse et d’héroïsme particulière.

museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1