Les artistes du Festival Sidération 2014

Véronique BinstGwenaelle La Rosa

Véronique Binst & Gwénaëlle La Rosa
Véronique Binst et Gwénaëlle La Rosa ont étudié en Belgique, au conservatoire Royal de Mons, en Art Dramatique.
Titulaire d'un Master en Ecriture de scénario et d'un Master en musicologie à l'Université Libre de Bruxelles, Véronique Binst partage son temps entre des créations pédagogiques et de nombreux projets en tant que musicienne, comédienne ou metteuse en scène. Depuis deux ans, elle explore les techniques du film d'animation en pâte à modeler et s'intéresse aux nouvelles technologies.
Comédienne et animatrice pour le théâtre, Gwénnaëlle La Rosa participe à diverses créations collectives pour enfants co-produites par le Théâtre de la Guimbarde de Charleroi, Au jardin en 2010 ou encore KubiK en 2012.  veronicabinst.wordpress.com

Jean-Jacque Birgé
©Antoine Schmitt 
Jean-Jacques Birgé
Compositeur de musique, réalisateur de films, auteur multimédia, designer sonore, écrivain, Jean-Jacques Birgé envisage la musique essentiellement dans la relation audio-visuelle, ou du moins dans sa confrontation aux autres formes d'expression artistique. Il compose pour des orchestres symphoniques aussi bien qu'il improvise librement avec des musiciens venus d'horizons divers. Il est l'un des designers sonores les plus en vogue du multimédia et le spécialiste de la composition musicale interactive. Il est directeur musical des Soirées des Rencontres d'Arles de la Photographie et donne des conférences sur les rapports son-image.
www.drame.org

Olivier Bleys Olivier Bleys
Né en 1970, Olivier Bleys est l'auteur de plus de vingt livres, principalement aux éditions Gallimard et Albin Michel : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique ou encore récit d'anticipation (Canisse, Gallimard, coll. « Folio SF », 2010). Son dernier ouvrage, le roman Concerto pour la main morte (2013), est paru aux éditions Albin Michel.
monvolubilis.canalblog.com
Marion Bottolier Marion Bottolier
Née en 1978, Marion Bottollier a suivi des études théâtrales à l'université Paris X avant de se former au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris auprès de Philippe Adrien, de Muriel Mayette, de Gérard Desarthe et de Gilberte Tsaï. En plus de sa carrière théâtrale, elle participe à des œuvres cinématographiques et des lectures radiophoniques et travaille avec plusieurs écrivains. Elle rencontre Eric Pessan en 2009, pour la mise en lecture de sa première pièce Vie et biens de Sauveur Marin, marchand du Levant, au théâtre National de Chypre et ils poursuivent leur compagnonnage avec Tout doit disparaître et La Grande Décharge.

Marvin Gaye Chetwynd Marvin Gaye Chetwynd
Marvin Gaye Chetwynd (qui se faisait appeler jusqu'en septembre 2013 Spartacus Chetwynd) est une plasticienne britannique, née en 1973. Influencée par les formes historiques et populaires de performance (pièces médiévales mimées, carnavals, manifestations politiques…), elle utilise la culture populaire pour donner de nouvelles significations aux classiques, et vice versa. Elle passe aisément du champ des traditions populaires à celui de la science-fiction, tout en abordant souvent des questions éthiques contemporaines.
David Christoffel David Christoffel
David Christoffel, né en 1976, est l'auteur d'opéras parlés tels que Lamento sans les poils en 2006 (coproduction Royaumont/GRM) ou La Cigale et la Cigale en 2008 (en résidence Tapage nocturne/France Musique), un conte musical sur le thème de la censure. Outre des travaux critiques poétiques en revues (Doc(k)s, Action restreinte, Il Particolare) et à la radio (Arte Radio, France Culture et en particulier des radios associatives), il a récemment publié, en 2010, le livre audio Argus du cannibalisme (Publie. net) et l'album Radio Toutlemonde. À la radio, il produit la chronique « Les Oreilles sensibles » dans la matinale de France-Musique depuis 2011 et le module « Radio Thésards » sur France-Culture-Plus depuis 2012.
www.dcdb.fr
Thomas Coppey
©Isabelle Mayault
Thomas Coppey
Thomas Coppey est né en 1980. Entre 2008 et 2012, ses textes sont publiés dans les revues Rue Saint Ambroise et RougeDéclic. Son premier roman, Potentiel du sinistre, est paru en 2013 chez Actes Sud. Thomas Coppey réalise également des documentaires pour France Culture.




Kitsou Dubois Kitsou Dubois
Formée à la danse contemporaine, à la composition et à l'analyse du mouvement, la chorégraphe Kitsou Dubois participe au mouvement de la nouvelle danse. Elle a eu plusieurs fois l'occasion de participer à des vols en apesanteur dans le cadre des résidences de l'Observatoire de l'Espace, et le travail sur le corps en apesanteur a pris une place centrale dans ses études et ses créations. Elle a monté de nombreux spectacles de danse et de cirque dans des milieux ou la gravité est altérée. Elle travaille régulièrement avec l'Observatoire de l'Espace.
www.kitsoudubois.com

Frédéric Ferrer
©Vanina Montiel
Frédéric Ferrer
Frédéric Ferrer, né en 1967, suit une formation d'acteur à Paris. Agrégé de géographie en 1991, il se tourne ensuite vers le théâtre par la mise en scène. Il est depuis 2004 en résidence à l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard où il crée des spectacles à partir de ses textes tels que Mauvais Temps (2005) ou encore Kyoto forever (2008). Différentes thématiques scientifiques viennent alimenter ses créations - A la recherche des canards perdus, réalisée en 2010, aborde avec humour la question du réchauffement climatique. Il a créé en 2001 la compagnie Vertical Détour.
www.verticaldetour.org

Hélène Frappat Hélène Frappat
Hélène Frappat, née en 1969, est écrivain, traductrice et critique de cinéma. Elle est notamment l'auteur des essais Jacques Rivette, secret compris (2001) et Roberto Rossellini (2008), publiés aux éditions des Cahiers du cinéma, et des romans L'Agent de liaison (2007) et Par effraction (2009), aux éditions Allia. En 2013, son roman Lady Hunt est publié chez Actes Sud (coll. « Domaine français »).

Grand Magasin
©Véronique Ellena
Grand Magasin
Grand Magasin a été fondé en 1982 par Pascale Murtin et François Hiffler. Ces derniers ont conçu ensemble une trentaine de pièces, numéros et performances, s'adjoignant à l'occasion les services de leurs amis. Conférences en auditorium, interventions en décor naturel, démonstrations dans une galerie d'art ou déploiements sur une scène de théâtre, il s'agit dans tous les cas de Grand Spectacle.
www.grandmagasin.net


Alain Guerry
© Mario del Curto
Alain Guerry
Né à Fribourg (Suisse) en 1985, Alain Guerry est diplômé de la Haute école de Théâtre de Suisse romande (La Manufacture) depuis 2013. Auparavant, il a effectué un Bachelor en littérature et linguistique française et archéologie classique à l'université de Fribourg. Il a participé en 2012 à la fondation de l'AJAR – Association de Jeunes Auteurs Romands, consacrée à l'écriture collective et aux lectures publiques par les auteurs. Il a également été lauréat des bourses d'art dramatique Friedl Wald 2011 et 2012.
guerry.org/alain.html

Kom.Post
"Radio kom.post l'occupation des ondes" à la Panacée, ©Alex Nollet
kom.post
Le collectif kom.post est né comme une réponse en acte aux séparations entre théorie et pratique ou entre différents langages artistiques, qu'il déjoue en se faisant terrain de recherches croisées où le processus prend le pas sur les exigences de production. Depuis 2009, il déplace son laboratoire de création dans des contextes variés qui font la matière de ses propositions in situ, chaque fois renouvelées dans leur forme, leur fond et la relation qu'elles créent avec leurs spectateurs-contributeurs.
about.kompost.me

Laborinthus Laborintus
Depuis sa création en 1993, l'ensemble Laborintus, composé d'Hélène Breschand (harpes), Sylvain Kassap (clarinettes), Franck Masquelier (flûtes), Anaïs Moreau (violoncelle), Benoît Rocco (percussions) et César Carcopino (percussions), invente son chemin, alliant rigueur et prise de risques dans ses choix de créations ou de relectures.   Force de proposition auprès de compositeurs d'aujourd'hui, attiré par le théâtre musical, curieux des nouvelles technologies sonores et visuelles, Laborintus cherche à partager le plaisir et l'émotion d'une "musique contemporaine populaire" et réinvente un rapport au public vivifiant et impliqué.
www.laborintus.com

Soisic Lebrat

Soizic Lebrat
Née en 1976, Soizic Lebrat est violoncelliste. Après avoir suivi une formation de musicienne classique et d'historienne de la musique, Soizic Lebrat élargit ses pratiques d'interprète à celles d'improvisatrice et de compositrice, cherchant le plus souvent à remettre en jeu chacune de ses postures. Elle a notamment conçu et réalisé les Rouks et les Rendez-rouks, le projet Ope1000 et l'émission radiophonique la Fabrique de musique. Elle joue en solo (Bleu Solo) et affectionne également les collaborations musicales et transdisciplinaires, des plus occasionnelles aux plus régulières.
www.soiziclebrat.eu

Raphël Navarro Raphaël Navarro
Né en 1981, Raphaël Navarro est jongleur, magicien et metteur en scène. En 2000, il initie avec Clément Debailleul une nouvelle pratique de la magie, au travers de leur compagnie 14:20 « pour la magie nouvelle ». Il œuvre pour la restauration et la valorisation du patrimoine magique, à travers des recherches historiques et ethnologiques. En 2003, il coréalise le spectacle Solo S. À partir de 2006, il répond avec la compagnie 14:20 à des commandes de scénographies et installations magiques pour différentes structures culturelles. Il coécrit en 2009 le spectacle Vibrations qui associe danse, cirque, théâtre d'ombres.
www.1420.fr

Stéphane Orly
© Meggie Schneider
Stéphane Olry
Autodidacte, Stéphane Olry crée ses premiers spectacles à 16 ans ; ils mêlent théâtre, rock, vidéo, performance, danse… Il se tourne ensuite vers la vidéo de création. En s'associant avec Corine Miret, il a monté au fil des années de nombreux spectacles, qui cherchent à établir un commerce particulier avec les spectateurs, par l'invention de dispositifs dramatiques interdisciplinaires. Ils ont aussi créé ensemble La Revue Eclair, collectif d'artistes qui a évolué vers la production de vidéos d'artistes et de spectacles.
www.larevueeclair.org

Eric Pessan Eric Pessan
Écrivain né en 1970, Éric Pessan est l'auteur de romans, de textes de théâtre ainsi que de textes en compagnie de plasticiens. Il est membre du collectif Remue.net. En 2012, il a publié N avec Mikaël Lafontan chez Les Inaperçus, Monde profond aux Éditions de l'atelier In-8, Dépouilles chez L'Attente, Plus haut que les oiseaux à L'École des loisirs et un essai, Ôter les masques, chez Cécile Defaut. Son dernier roman, Muette, est paru en 2013 chez Albin Michel.
Didier Petit Didier Petit
Violoncelliste, Didier Petit se tourne rapidement vers le jazz, entendu dans toutes ses ouvertures possibles. Il joue pendant dix ans au sein du Celestrial Communication Orchestra d'Alan Silva et crée en 1990 la maison de disques In situ dédié à la musique contemporaine. Didier Petit collabore avec l'Observatoire de l'Espace depuis plusieurs années et participe à ses nombreux programmes et manifestations culturels où chaque artiste intègre dans sa proposition artistique le matériau spatial : le festival Sidération, la formation pluridisciplinaire Les Voyageurs de l'Espace qui regroupe musiciens, artistes, auteurs et acteurs autour de films, de textes et de musique, la Fête de la musique, la Nuit blanche…

Claire Rengade
©Sergio Grazia
Claire Rengade
D'abord orthophoniste, comédienne et metteuse en pièces, Claire Rengade écrit en allant au monde pour parler de lui, en expérimentant librement les univers portés par les gens. Elle écrit des textes à dire sur scène, pour la voix, la musique, la poésie, le théâtre, le cirque, le documentaire ou la radio. Claire Rengade fait partie du Collectif Craie à Lyon, qui rassemble musiciens, compositeurs et comédiens avec lesquels s'inventent des objets centrés sur le texte, à géométrie variable. Ce collectif organise également les rencontres Débordement d'auteurs.
theatrecraie.free.fr
Thierry Rousselin Thierry Rousselin
Thierry Rousselin est consultant en observation spatiale. Il a été directeur d'un programme d'armement à la Délégation générale pour l'Armement et est chargé du cours de géointelligence à l'Ecole des Mines de Paris. Il écrit également pour des « fanzines » de rock'n'roll. En 2008, il a publié Sous surveillance (Les Carnets de l'Info) avec Françoise de Blomac, spécialiste des nouvelles technologies de l'information. Ils font ensemble un tour d'horizon de ces technologies, en s'interrogeant sur la possibilité d'échapper aux multiples dispositifs de surveillance qui nous environnent, tout en tentant de faire la part entre fantasmes et vrais risques de dérives.

Pierre Senge
© Sciences et Avenir
Pierre Senges
Pierre Senges est né en 1968. Il est l'auteur de plusieurs romans et récits parus aux éditions Verticales, dont Veuves au maquillage (2000) et Fragments de Lichtenberg (2008). Ces ouvrages ont été en grande partie écrits en puisant dans un répertoire de connaissances, notamment scientifiques – l'anatomie, la botanique ou encore la physique pour Essais fragiles d'aplomb (2002). Par ailleurs, il est l'auteur de nombreuses fictions radiophoniques, pour France Culture et France Inter, dont Histoire de Bouvard et Pécuchet, copistes, d'après Gustave Flaubert, en 2010.

Karin Serres
© Bertrand Couderc
Karin Serres
Née en 1967, Karin Serres est autrice, metteuse en scène, décoratrice et traductrice de théâtre. Elle écrit également des pièces radiophoniques, des romans, des albums et des feuilletons. Cofondatrice du collectif Coq Cig Gru puis du réseau de réflexion autour du théâtre contemporain LABOO7, elle est aussi associée au Théâtre du Rivage (64). La série policière théâtrale Tag est parue en 2013 aux éditions Théâtrales-Répertoire contemporain. La même année, son premier roman, Un monde sans oiseaux, est publié chez Stock/La forêt.
www.karinserres.com

Isabelle Sourbes Verger
©France Culture
Isabelle Sourbès-Verger
Isabelle Sourbès-Verger est chargée de recherche au CNRS, laboratoire de Communication et Politique. Ses travaux portent plus particulièrement sur la comparaison internationale des politiques spatiales que sur les modalités de l'occupation de l'espace circumterrestre par pays et par types d'activité. Elle est co-auteur de L'espace, nouveau territoire, atlas des satellites et des politiques spatiales (Belin, 2002) et coordinateur du numéro 34 de la revue Hermès, « L'espace, enjeux politiques » (CNRS Editions, 2002).
Carole Thibaut Carole Thibaut
Diplômée de l'ENSATT, Carole Thibaut a créé en 1994 la Compagnie Sambre. Elle est actuellement directrice artistique associée de Confluences, lieu d'engagement artistique parisien. Tournée vers les écritures théâtrales contemporaines, elle a mis en scène plusieurs textes inédits. Depuis 2006, elle crée ses propres textes. Elle travaille également autour de l'écriture orale et à partir de collectages, notamment avec des personnes marginalisées ou en situation précaire.
www.compagniesambre.org

Clément Thirion Clément Thirion
Passionné de sciences, Clément Thirion a longtemps hésité avant de se tourner vers le théâtre. Diplômé en 2006 du Conservatoire de Mons, il poursuit sa formation en participant, entre autres, à la Nouvelle Ecole des Maîtres, en 2008, avec le metteur en scène brésilien Enrique Diaz. Touche-à-tout, il étend rapidement ses compétences d'acteur grâce à des bricolages sonores et vidéos. En 2011, il fonde la Kosmocompany, avec la création d'un atelier-performance participatif de danse, appelé The Blast Dance.

Romaric Tisserand
© Icaar Lamarck, courtesy MoMO galerie
Romaric Tisserand
Artiste et commissaire d'exposition, Romaric Tisserand s'intéresse aux nouvelles pratiques de la photographie et à la notion d'archive contemporaine. Il crée, à partir de 2005, un fonds photographique anonyme, AAnonymes, À la recherche de l'accident délibéré qui deviendra Collection d'un Gentleman, Icaar Lamarck. Il supervise et a coordonné de nombreux projets artistiques comme celui de Lise Sarfati à la villa Médicis de Rome. Il produit également des projets créatifs et des publications au sein du studio de conseil artistique et de production qu'il a créé, MOMOLOGUE. En 2010, il fonde avec Margherita Ratti, une galerie de commissariat, prospective et participative.
www.AAnonymes.org
www.MoMOGalerie.com
www.momologue.fr

Michel Viso Michel Viso
Après avoir exercé le métier de vétérinaire pendant plusieurs années, Michel Viso rejoint le CNES en 1985 comme candidat spationaute ; en 2004, il prend la responsabilité du domaine de la biologie et de la physiologie spatiale. A ce titre, il gère la participation française dans des projets européens ainsi que pour de futures missions d'explorations spatiales, et est en charge des programmes d'exobiologie au CNES. Il participe régulièrement aux manifestations de l'Observatoire de l'Espace.

museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1