Programme de la journée du dimanche 23 mars

Roseline Delacour 15h00, Salle Ariane

Attirance des corps dans l'Espace
Kitsou Dubois
Une conférence performée qui interroge le devenir d'un duo, d'un corps à corps entre deux jeunes femmes suspendues sur des cordes, lorsqu'il est plongé dans un milieu où la gravité est altérée.
Claudine Galea et Benoit Urbain 15h30 – Salle Ariane

Chercher la vie dans l'Espace
Michel Viso
En résonance avec un extrait de film de fiction qui lui est proposé, l'exobiologiste Michel Viso met en scène et au tableau les recherches scientifiques sur la vie extraterrestre.
Alex Grillo 15h00 et 15h30 - Salle Vega

Confinement
Alain Guerry
Un homme est enfermé dans les quelques mètres carrés d'une station spatiale avec des scientifiques qui ont sombré dans la psychose. Le public assiste en direct par vidéo-transmission, au drame qui se joue.
Laurent Laurent 15h00 et 15h30 – Salle Soyouz

Les délibérations d'Espace(s)
David Christoffel
Les participants sont invités à siéger autour d'une grande table pour une réunion en présence de l'auteur. Les questions que soulève sa contribution à la revue Espace(s) seront délibérées dans un ordre du jour qui devra être résolu en 30 minutes.
Avec les auteurs Karin Serres (à 15h) et Thomas Coppey (à 15h30).


Michel Raji et Ramon Lopez 15h00 et 15h30 – Salle météo

Je n'ai qu'un toit du ciel vous aurez de la place
kom.post
Les artistes de kom.post, Camille Louis, Laurie Bellanca et Céline Pévrier, proposent une expérience radiophonique originale : dans une chambre sonore, elles collectent et partagent des récits et des imaginaires autour de ce terme à géographie variable qu'est « l'espace ». 
Franck Meyrous 16h00 – Salle de l'Espace

Le sentiment de compréhension
Grand magasin
Pascale Murtin et François Hiffler nous proposent une conférence fictive qui se glisse au cœur des phrases, dans les brèches qu'il y a entre les mots, et à travers lesquelles on aperçoit le vide étoilé.
Jean-François Pauvros et Jean-Marc Montera 16h30 – Salle de l'Espace

Remarques faites (ou subies) la tête en bas
Pierre Senges et Jean-Jacques Birgé
Un dialogue se noue entre les instruments acoustiques et électroniques de Jean-Jacques Birgé et les mots de l'écrivain Pierre Senges, et nous emmène en voyage en impesanteur à bord de l'Airbus Zéro-G.
Jean-Pierre Ostende 17h00 – Salle de l'Espace

WOW
Frédéric Ferrer
A partir d'un signal extraterrestre enregistré par le radiotélescope de l'université de l'Etat de l'Ohio le 15 aout 1977, à 23h16, Frédéric Ferrer mène l'enquête sur nos possibilités de vivre ailleurs et convoque les recherches les plus récentes sur les exoplanètes. Dans cette nouvelle « cartographie » théâtrale, l'auteur et metteur en scène nous rassure : il y a peut-être une chance pour qu'on s'en sorte !
Jacques Paul 17h30 – Salle de l'Espace

« Bonjour comment ça va »
Laborintus
La musique de Luc Ferrari, marquée par la répétition, entraîne les musiciens de Laborintus sur les chemins de l'obsession spatiale.

Avec Hélène Breschand (harpe, voix et électronique), Sylvain Kassap (clarinettes et machines sonores) et Anaïs Moreau (violoncelle).



museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1