Programme de la journée du samedi 22 mars

Roseline Delacour 15h00, Salle Ariane

Tout ce qui monte un jour
Claire Rengade
L'autrice, metteuse en scène et actrice propose une lecture performée, inspirée de son immersion dans les salles de vidéotransmission où les femmes et les hommes qui contribuent à la conquête de l'Espace suivent avec fascination le lancement des fusées.
Claudine Galea et Benoit Urbain 15h30 – Salle Ariane

Être surveillé depuis l'Espace
Thierry Rousselin
Un extrait de film de fiction fait naître chez Thierry Rousselin une réflexion sur le développement des technologies de l'information et la peur de la surveillance, fondée ou fantasmée, qu'il génère.
Alex Grillo 15h00 et 15h30 - Salle Vega

Confinement
Alain Guerry
Un homme est enfermé dans les quelques mètres carrés d'une station spatiale avec des scientifiques qui ont sombré dans la psychose. Le public assiste en direct par vidéo-transmission, au drame qui se joue.
Laurent Laurent 15h00 et 15h30 – Salle Soyouz

Les délibérations d'Espace(s)
David Christoffel
Les participants sont invités à siéger autour d'une grande table pour une réunion en présence de l'auteur. Les questions que soulève sa contribution à la revue Espace(s) seront délibérées dans un ordre du jour qui devra être résolu en 30 minutes.
Avec l'auteur Olivier Bleys (à 15h00) et le plasticien Romaric Tisserand (à 15h30).

Michel Raji et Ramon Lopez 15h00 et 15h30 – Salle météo

Je n'ai qu'un toit du ciel vous aurez de la place
kom.post
Les artistes de kom.post, Camille Louis, Laurie Bellanca et Céline Pévrier, proposent une expérience radiophonique originale : dans une chambre sonore, elles collectent et partagent des récits et des imaginaires autour de ce terme à géographie variable qu'est « l'espace ». 
Franck Meyrous 16h00 – Salle de l'Espace

Vocabulaire spatial
Laborintus
Les musiciens s'emparent des mots de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie. « Zigzag », « charivari » ou « tohu-bohu » prennent tout à coup une dimension spatiale.

Avec Hélène Breschand (harpe, voix et électronique) et Sylvain Kassap (clarinettes et machines sonores).
Jean-François Pauvros et Jean-Marc Montera 16h30 – Salle de l'Espace

Fractal
Clément Thirion
Un spectacle sur le thème du dialogue avec les extraterrestres, vu au travers d'une théorie inspirée des fractales, dans lequel la frontière entre véracité scientifique et rêverie artistique est parfaitement imperceptible.
Jean-Pierre Ostende 17h00 – Salle de l'Espace

Vision Verticale
Marvin Gaye Chetwynd
Ce film de marionnettes, réalisé par la plasticienne Marvin Gaye Chetwynd, nous fait partager les aventures de scientifiques qui, depuis leur station spatiale, observent la Terre en vision verticale, et voient apparaître à sa surface un mystérieux objet.
Jacques Paul 21h00 – Salle de l'Espace

Le sentiment de compréhension
Grand magasin
Pascale Murtin et François Hiffler nous proposent une conférence fictive qui se glisse au cœur des phrases, dans les brèches qu'il y a entre les mots, et à travers lesquelles on aperçoit le vide étoilé.

Jacques Paul 21h30 – Salle de l'Espace

J'ai volé une pierre de la Lune au musée de la Nasa
Stéphane Olry et Didier Petit
Les mots de Stéphane Olry et le violoncelle de Didier Petit nous emmènent pour onze voyages réels ou imaginaires vers la Lune. Onze voyages circulaires autour de cet objet de désir si difficile à atteindre.

Une performance co-produite par La Revue Eclair.

Jacques Paul 22h00 – Salle de l'Espace

WOW
Frédéric Ferrer
A partir d'un signal extraterrestre enregistré par le radiotélescope de l'université de l'Etat de l'Ohio le 15 aout 1977, à 23h16, Frédéric Ferrer mène l'enquête sur nos possibilités de vivre ailleurs et convoque les recherches les plus récentes sur les exoplanètes. Dans cette nouvelle « cartographie » théâtrale, l'auteur et metteur en scène nous rassure : il y a peut-être une chance pour qu'on s'en sorte !

Franck Meyrous 22h30 – Salle de l'Espace

Sonographie
Laborintus
Une improvisation musicale sur deux partitions graphiques : Serenata per un satellite de Bruno Maderna, et Le voyage de la larme de Tona Scherschen.

Avec Hélène Breschand (harpe, voix et électronique), César Carcopino (percussions), Sylvain Kassap (clarinettes et machines sonores), Franck Masquelier (flûtes) et Anaïs Moreau (violoncelle).


museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1