Programme de la journée du vendredi 21 mars

Roseline Delacour 19h00, Salle Ariane

Toute pensée vole
Eric Pessan et Marion Bottollier.
Un spectacle à deux voix, dans lequel l'écrivain Eric Pessan, accompagné de la comédienne Marion Bottollier, partage l'expérience qu'il a vécue du vol en impesanteur dans le cadre des résidences Zéro-G de l'Observatoire de l'Espace.
Claudine Galea et Benoit Urbain 19h30 – Salle Ariane

L'Espace, lieu de pouvoir
Isabelle Sourbès-Verger
Un extrait de film de fiction fait naître chez Isabelle Sourbès-Verger, géographe spécialiste de l'occu-pation de l'espace circumterrestre, une réflexion sur l'obsession des nations de contrôler l'Espace pour mieux affirmer leur souveraineté sur Terre.
Alex Grillo 19h00 et 19h30 - Salle Vega

Confinement
Alain Guerry
Un homme est enfermé dans les quelques mètres carrés d'une station spatiale avec des scientifiques qui ont sombré dans la psychose. Le public assiste en direct par vidéo-transmission, au drame qui se joue.
Laurent Laurent 19h00 et 19h30 – Salle Soyouz

Les délibérations d'Espace(s)
David Christoffel
Les participants sont invités à siéger autour d'une grande table pour une réunion en présence de l'auteur. Les questions que soulève sa contribution à la revue Espace(s) seront délibérées dans un ordre du jour qui devra être résolu en 30 minutes.
Avec l'autrice Hélène Frappat (à 19h00) et le magicien Raphaël Navarro (à 19h30).
Michel Raji et Ramon Lopez 19h00 et 19h30 – Salle météo

Je n'ai qu'un toit du ciel vous aurez de la place
kom.post
Les artistes de kom.post, Camille Louis, Laurie Bellanca et Céline Pévrier, proposent une expérience radiophonique originale : dans une chambre sonore, elles collectent et partagent des récits et des imaginaires autour de ce terme à géographie variable qu'est « l'espace ». 
Franck Meyrous 21h00 – Salle de l'Espace

Fais-moi ton Zéro-G
Carole Thibaut
L'actrice et metteuse en scène évoque la fascination pour l'expérience de l'Espace et ses répercussions dans l'imaginaire collectif. Sa performance est nourrie d'un matériau textuel collecté parmi les candidatures à un concours pour gagner un vol en impesanteur dans l'Airbus Zéro-G.
Jean-François Pauvros et Jean-Marc Montera 21h30 – Salle de l'Espace

J'ai volé une pierre de la Lune au musée de la Nasa
Stéphane Olry et Didier Petit
Les mots de Stéphane Olry et le violoncelle de Didier Petit nous emmènent pour onze voyages réels ou imaginaires vers la Lune. Onze voyages circulaires autour de cet objet de désir si difficile à atteindre.

Une performance co-produite par La Revue Eclair.

Jean-Pierre Ostende 22h00 – Salle de l'Espace

Le cosmos nous fait rêver
Véronique Binst et Gwénnaëlle La Rosa
A partir d'un théâtre d'objets, les deux artistes nous font plonger dans un univers parallèle, peuplé d'extraterrestres et de références spatiales inspirées du projet Cosmothropos qui a fait naître un inventaire des traces de l'Espace sur Terre.
En partenariat avec la Fabrique du théatre, la Bouverie, Belgique
Jacques Paul 22h30 – Salle de l'Espace

Bleu Solo
Soizic Lebrat
La performance de la violoncelliste, mêlant musique et effets de lumières en tonalités de bleu, devient une évocation métaphorique de l'Espace, en tant qu'expérience de la fascination.



museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1