Fims et performances

Face au vide
Durée: 22mn


Ils ont connu l'arrachement à la Terre et le vol dans l'Espace. Ils sont à peine une poignée d'êtres vivants, chats, singes ou encore rats, qui ont ouvert la voie à l'humain ; ces héros de l'extérieur du monde ont éprouvé la micropesanteur et vu des levers de Terre. Un montage d'archives spatiales préparé par Isabelle Millet nous rappelle la mémoire de ces pionniers.


V.A.R.I.A.N.T.E.
Durée: 25mn

Lors d'une migration aérienne, des oies incarnent différentes figures historiques ou littéraires de l'Espace et conduisent des débats surréalistes. Par la mise en jeu du corps de l'auteur, mis en péril pour imiter vaille que vaille un vol d'oies, cette performance nous renvoie un regard humoristique sur nos rêves d'envol. Une performance de Sabine Macher d'après son texte publié dans la revue Espace(s) n° 6 La Fabrique de la mémoire.


Pirouettes
Durée: 25mn

Des méduses, des poissons, des grenouilles en ZERO-G  dans un avion en chute libre pendant trente secondes qui est contraint à des torsions de haute voltige. Comme au cirque, on craint la chute, mais ici la descente n'en est pas une. Des pirouettes choisies par Isabelle Millet qui se marient aux improvisations musicales du violoncelliste Didier Petit.



Petite histoire de Pleurodèle
Durée: 25mn

Les turpitudes de la micropesanteur ou la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde dans l'Espace au travers du récit des difficultés et des surprises d'une expérience de fécondation en station orbitale réalisée grâce aux pleurodèles, sorte de salamandres, dont les performances physiologiques déjouent tous les pièges de la microgravité. Une conférence performée de Michel Viso.


Vues depuis l'Espace
Durée: 23mn

La balise Argos du manchot ou le GPS de la cigogne ou du phoque, fixé sur le corps transmet à des scientifiques via un satellite les déplacements de l'animal. Les trajectoires recueillies enrichissent la connaissance des espèces et facilitent la protection de la biodiversité terrestre. Une sélection d'archives spatiales préparée par Isabelle Millet nous fait découvrir ces récits terrestres de l'Espace.

Ménagerie
Durée: 23mn

Cette performance se déclinera en chromo comme ceux que l'on recevait, enfant, dans les barres de chocolat. Une sucrerie, en quelque sorte, qui construira la ligne du temps de ces animaux envoyés en notre nom dans l'espace. Mouches, rats, singes, chiens ... Chacun sera l'occasion de faire se rejoindre les histoires, la grande et la petite, la presque intime, au travers de ces avancées technologiques et scientifiques vues par l'œil presque naïf d'Isabelle Bats.

Les petits hommes vers…,
Durée: 17mn

Des primates saïmiri se retrouvent passagers clandestins d'une fusée Ariane propulsée vers Mars. Une fiction à la découverte de nouveaux territoires imaginaires et à la recherche de l'origine de notre Terre. Un film de création de Nicolas Primat.

Chaque proposition sera introduite par Jacques André.

clav1
Retour de Russie, des Voyageurs de l'Espace
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine