Artistes

Isabelle Bats Isabelle Bats
Isabelle Bats est comédienne, chanteuse et auteur d'une quinzaine de textes théâtraux et de scénarii de court-métrage. Elle a bénéficié du programme Création et imaginaire spatial de l'Observatoire de l'Espace pour bâtir ses créations scéniques, à partir de corpus documentaire et iconographique fournis par celui-ci.
Elle a participé aux premières éditions du festival Sidération organisé par l'Observatoire de l'Espace au siège du CNES : en 2011, sur le thème Limites et frontières, elle présente Exercices d'admiration une forme scénique portant sur les femmes-spationautes, et en 2012, sur le thème du Huis clos, Cet univers entier dans ma bouche une performance vocale créée à partir d'un corpus de chansons françaises.


Sabine Macher Sabine Macher 
Ecrivain, Sabine Macher est l'auteur de plusieurs ouvrages collectifs, et a collaboré avec différentes revues ; son travail s'est également porté vers la traduction et la participation à des lectures et des performances. Sabine Macher a publié, en 2010, V.A.R.I.A.N.T.E dans la revue Espace(s) 6 La fabrique de la mémoire de l'Observatoire de l'Espace, une pièce de théâtre en un seul acte qui s'inscrit dans le dispositif d'écriture mis en place par l'Observatoire de l'Espace portant sur la redéfinition des dix mots proposés par la Semaine de la langue française et de la francophonie, en rapport avec l'espace. Autour du thème de l'univers spatial, Sabine Macher explore de manière personnelle un nouveau genre théâtral. Ce texte a également fait l'objet d'une première création scénique lors de la première édition du festival Sidération en 2011 au siège du CNES.


Didier Petit Didier Petit
Violoncelliste, Didier Petit se tourne rapidement vers le jazz, entendu dans toutes ses ouvertures possibles. Il joue pendant dix ans au sein du Celestrial Communication Orchestra d'Alan Silva et crée en 1990 la maison de disques In situ dédié à la musique contemporaine. Didier Petit collabore avec l'Observatoire de l'Espace depuis plusieurs années et participe à ses nombreux programmes et manifestations culturels où chaque artiste intègre dans sa proposition artistique le matériau spatial : le festival Sidération, la formation pluridisciplinaire Les Voyageurs de l'Espace qui regroupe musiciens, artistes, auteurs et acteurs autour de films, de textes et de musique, la Fête de la musique, la Nuit blanche,..


Nicolas Primat Nicolas Primat
Artiste inclassable, Nicolas Primat questionnait dans son travail l'animalité en l'homme, avec ses instincts premiers : la faim, la sexualité, l'agressivité et la peur. Il évoque la thématique nature/culture et les correspondances homme/animal à travers performances, danse et vidéos.
Nicolas Primat Michel Viso
Après avoir exercé le métier de vétérinaire pendant plusieurs années, Michel Viso rejoint le CNES en 1985 comme candidat spationaute ; en 2004, il prend la responsabilité du domaine de la biologie et de la physiologie spatiale et est aujourd'hui responsable des programmes d'exobiologie au CNES. En 2008, l'Observatoire de l'Espace était invité au théâtre de la Bastille par Pierre Meunier pour organiser la deuxième partie de son spectacle Au milieu du désordre, intitulée L'Espace s'envole pour laquelle Michel Viso a réalisé une conférence performée. Par la suite, il a participé à plusieurs manifestations culturelles organisées par l'Observatoire de l'Espace : les trois éditions du festival Sidération, la formation artistique Les Voyageurs de l'Espace et bien d'autres, dans lesquelles il met en voix sous forme de « conférences-performances» ses connaissances en exobiologie.
clav1
Retour de Russie, des Voyageurs de l'Espace
museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine