Les artistes

Annie Abrahamls Annie Abrahams
Mission FCTA, une performance partici-pative.
Portée par un groupe de huit personnes de l'assistance formant une station orbitale de chair et de sang, Annie Abrahams expérimente un voyage périlleux du corps. Elle fait face, dans une évolution improvisée, à des perturbations provenant d'interventions à distance en direct : un poète, un spécialiste de l'intime, des robots, et des archives spatiales du CNES.

Bernard Chambaz et Sylvain Kassap Bernard Chambaz (auteur) et Sylvain Kassap (saxophoniste)
Le certificat.
Au rythme du saxophone de Sylvain Kassap, une lecture du texte de Bernard Chambaz traduit les incroyables sensations corporelles et connexions mentales issues de sa résidence à bord de l'Airbus Zéro-G.
Roseline Delacour Roseline Delacour
Traversée
, une installation vidéo interactive.
En pénétrant dans un espace de projections où les images de l'Univers se mélangent à celles de la matière, le public, à son tour filmé, voit son image, retraitée en direct, dialoguer avec ces différentes échelles du monde. Avec Eric Angel.
Kitsou Dubois et Capitaine Alexandre Kitsou Dubois (chorégraphe) et Capitaine Alexandre (slameur)
Hors lieux.
Marc Alexandre Oho Bambé dit "Capitaine Alexandre" slameur et poète, rencontre les images des corps en apesanteur de Kitsou Dubois, chorégraphe. Les mots résonnent, scandent l'instant présent, ils frôlent, touchent les corps.
Claudine Galea et Benoit Urbain Claudine Galeaet Benoît Urbain (accordéoniste)
Les ailes d'Alice, une lecture performée en musique.
Suite à la publication dans la revue Espace(s) 9 de Les Ailes d'Alice, Claudine Galea donne une lecture performée de ce texte où il est question, non seulement du mal de l'Espace mais aussi, d'un monde contaminé par l'obsession des acronymes.
Alex Grillo Alex Grillo (musicien et conteur)
Vocabulaire spatial.
Jouant d'un vibraphone, Alex Grillo invite le public à le suivre dans ses déambulations. Il met en jeu et en chant les dix mots de l'édition 2013 de la Semaine de la Langue Française plongés dans l'univers spatial.
Laurent Laurent Laurent Laurent
L'œuvre d'art visible depuis l'Espace, une inter-vention de l'écrivain.
À partir de son texte publié dans Espace(s), Laurent Laurent, créateur d'un personnage obsédé par l'hypothèse d'une oeuvre d'art vue de l'Espace, propose une performance-conférence scientifique à caractère architectural sur ce projet à la faisabilité douteuse.

Michel Raji et Ramon Lopez Ramon Lopez (batteur) et Michel Raji (danseur)
Différents dans l'espace mais réunis dans le temps.
Explorant la tradition du soufisme marocain, Michel Raji crée, sur le rythme de Ramon Lopez, une danse, métaphore de la naissance au monde et à l'Espace.
Franck Meyrous Franck Meyrous
Sol Victus, mise en voix et en vidéo d'un texte de l'auteur.
Jason, qui se croit d'abord seul sur la Lune depuis son enfance, communique toutes les 72 heures avec sa mère supposée dont l'identité est troublée par les figures mythiques d'Hollywood, à commencer par Marylin Monroe. Guerre froide et conquête spatiale se mêlent à un futur proche au milieu de personnages qui semblent manipuler les uns par les autres, tout comme notre mémoire par les mots et les images sédimentés depuis les années 60. Avec Aurélie Van Den Daele et Grégory Fernandes.
Jean-François Pauvros et Jean-Marc Montera Jean-Marc Montera et Jean-François Pauvros
Résonances, duo de guitaristes sur une œuvre numérique d'Eduardo Kac.
Ce duo de musiciens présente une oeuvre hybride constituée de sons inouïs se mêlant aux images d'une oeuvre calculée en temps réel du plasticien Eduardo Kac.

Jean-Pierre Ostende Jean-Pierre Ostende
Existences, une lecture performée.
Lecture d'un texte dans lequel un couple est engagé à résider dans des appartements témoins qui deviennent par la suite un terrain d'expérimentation de la vie dans des capsules spatiales.
Jacques Paul Jacques Paul
Depuis l'Espace...Comment l'art contemporain fait naître chez cet astrophysicien du CEA une méditation sur l'Espace.
Trois œuvres d'art contemporain sont présentées successivement au public et à l'astrophysicien Jacques Paul devant lesquelles il entame, un discours méditatif qui puise dans son imaginaire scientifique. Une nouvelle manière de rejouer différemment le rapport art et science.

Charles Pennequin Charles Pennequin
Charles Pennequin chez les martiens, une poésie sonore.
Au cours d'une performance ironique et tonitruante parmi le public, Charles Pennequin entre dans la peau d'un Martien chargé d'envahir la Terre. Ça rigole bien chez les martiens avec Charles Pennequin.
Eric Pessan Eric Pessan
Nous, une création textuelle et sonore.
D'après son texte publié dans Espace(s) 9, Eric Pessan a imaginé une lecture qui baigne dans une atmosphère sonore de traversée maritime. Dans un cargo semblant errer dans le vent, quarante passagers, tous candidats pour devenir spationautes s'interrogent sur la sélection qui se fait selon des critères obscurs.

Thierry Pozzo Thierry Pozzo
Depuis l'Espace...Comment l'art contemporain fait naître chez ce neurophysiologiste spatial de l'Inserm une méditation sur l'Espace.
Trois œuvres d'art contemporain sont présentées successivement au public et au neurophysiologiste Thierry Pozzo devant lesquelles il entame, un discours méditatif qui puise dans son imaginaire scientifique. Une nouvelle manière de rejouer différemment le rapport art et science.

Vincent Ravalec Vincent Ravalec
La gravité de la légèreté, témoignage inédit de l'écrivain.
Faisant suite à sa résidence en impesanteur à bord de l'Airbus Zéro-G, Vincent Ravalec s'interroge sur la littérature : « L'inspiration trouve-t-elle sa source dans l'apesanteur ? L'absence de gravité génère-t-elle une autre forme de pensée et donc d'écriture » ?

Noëlle Renaude Noëlle Renaude
Retour à la Terre, mise en scène de l'auteur.
L'auteur met en scène une équipe d'ingénieurs machistes dans une ambiance de compétition où chacun des personnages a pour mission de diriger une mission spatiale mais surtout, de gérer leur image. Avec Christophe Brault.

Claire Rengade Claire Rengade
Les terriens, une lecture performée.
D'après son texte Les Terriens écrit pendant sa résidence au sein d'une équipe en charge d'un projet scientifique, Claire Rengade propose une performance vocale où il est question des relations humaines qui peuvent se nouer dans ce contexte particulier.

Mars Watchers(extrait) Emilie Rousset
Mars-watchers (extrait), une création scénique.
Projet Mars500 : six volontaires enfermés dans la maquette d'un vaisseau spatial créée en banlieue de Moscou, ont simulé les 520 jours d'un aller-retour sur Mars. Mars Watchers propose une restitution rêvée de ce voyage immobile. Textes : Anne Kawala. Avec Perle Palombe, Constance Larrieu, Laurence Wasser, Angèle Micaux.

Carole Thibaud Carole Thibaut
Space Girls (ou comment maman ne pourra jamais s'envoler en l'air), spectacle-performance.
Carole Thibaut livre au public, les résultats d'une enquête très poussée sur les femmes et l'Espace. S'appuyant sur des documents « top secret » et des recherches inconnues du grand public, elle nous révèle quelques unes des particularités physiologiques et mentales du « sexe-faible », qui rendent impossible l'aventure des femmes dans l'Espace.

Maguelone Vidal Maguelone Vidal
Le cœur du son, composition musicale participative.
Maguelone Vidal propose aux spectateurs de participer à une composition musicale associant musique concrète et chorégraphie en positionnant sur leur poitrine des capteurs du rythme cardiaque. Avec Fabrice Ramalingom, chorégraphe.

Michel Viso Michel Viso
EX06TM, une performance conférence.
Responsable des programmes d'exobiologie au CNES, Michel Viso propose à partir de 30 illustrations autant de « speed » conférences d'une minute autour de la quête de l'origine de la vie et d'une deuxième genèse quelque part dans l'Espace.


Télécharger le programme détaillé du Festival Sidération 2013


museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1