Informations pratiques

Sidération - Zoom1 Restitutions, samedi à 16H00
Sur la base d'un échange avec le spationaute Jean-François Clervoy, Joris Lacoste a élaboré une histoire où l'expérience de la micro-pesanteur est centrale. Avant l'entrée du public, il met sous hypnose son invité, qui n'a jamais vécu cette expérience, et lui suggère de vivre cette histoire. La performance, discussion post-hypnotique, est l'exploration partagée en scène de ce qui a été vécu par Nicolas Couturier en séance.
Sidération - Zoom2 Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer le réchauffement climatique, samedi à 17H30
Toujours à la limite d'emmêler, et nous avec, les idées et les digressions qui l'animent à foison pour traiter du futur du pôle Nord, un conférencier-performeur, Frédéric Ferrer tente de nous convaincre, images à l'appui, de l'importance du devenir de ce point du globe, bientôt réduit à s'incarner dans les limites d'un bateau touristique, nouveau territoire géographique où se croisent échelles minuscules et macroscopiques.

Sideration_Zoom3
Sous le signe de Saturne, vendredi à 19H30
Conférence/performance de Véronique Caye sur la mélancolie et l'espace à travers une relecture libre de l'œuvre de W.G Sebald, Les anneaux de Saturne. L'acteur, Pierre Mignard, interroge les motifs de ce texte - littérature, Histoire, voyages, sciences, archives et particulièrement la mélancolie - comme trace microscopique des éléments du macrocosme. Il nous entraîne sur les pas de Sebald et donne toute l'épaisseur du temps et de l'espace au réel menacé par la disparition.

La chute du Cosmonaute, en trois épisodes, vendredi et samedi à 21H00, dimanche à 16H30
Space-opérette radiophonique impromptue en trois épisodes pour un lecteur, Jean-Bernard Pouy, un chanteur, Xavier Legasa, un zarbiste et électro-acoustique, Pablo Cueco, sur le thème du huis clos, de la solitude, de l'amour et du cosmos… L'histoire débute ainsi : « Un cosmonaute, Galtarine, seul dans sa capsule regarde le monde d'en haut et rêve de retourner chez lui…»

Sidération_Zoom4 Cet univers entier dans ma bouche, en deux parties vendredi et samedi à 21H00
Des chansons de filles, l'espace, des espaces. Quand un rêve d'ailleurs rencontre une envie. Le corps, le monde, les sensations, deviennent des élans qui se raccrochent à l'univers. Isabelle Bats se pro-pose de rebondir, en chansons, en Kalei-doscopes d'idées et de fourmillements de sentiments. Légères improvisations, quelques notes, un espoir, des histoires de nos vies. Et une présence en scène à nulle autre pareille dans son évidence.

Usedom Oratorio, vendredi et samedi à 21H00
Brigitte Athéa, Philippe Braz, et Markus Lang nous délivrent une vision subjective de l'entreprise délirante que fut la construction par les nazis et les ingénieurs allemands des fusées V2 sur la base secrète de Usedom au nord de l'Allemagne ou comment des dizaines de milliers d'hommes payèrent de leur vie le projet hitlérien d'armes de destruction totale.

Sideration - Zomm5 Fusée Diamant, vendredi à 19H00
Fin 1960, la SEREB adresse un rapport au ministre des Armées indiquant « qu'il est possible de réaliser [...] un engin porte satellite permettant de placer une masse de 50 kilogrammes sur une orbite autour de la Terre. » Sonia Chiambretto mixe, documents d'archive, récits romanesques et témoignages de militaires, lanceurs de la fusée Diamant et pionniers de la conquête spatiale française, au lendemain de la Guerre Froide à Hammaguir dans le désert algérien.

museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
zoom
clav1