Sidération , le plateau artistique

Jeanne Added commence la musique par l’étude du violoncelle et du chant lyrique et ouvre par la suite sa pratique au jazz. Elle fait partie de divers ensembles et collabore aussi avec le théâtre pour lequel elle compose et joue régulièrement.
Comédien et metteur en scène, Gaël Baron est également passé acteur pour le cinéma et a participé à des projets de mise en scène collective.

Isabelle Bats est comédienne, chanteuse et auteur. Elle a écrit une quinzaine de textes de théâtre ainsi que des scénarios de courts-métrages.

Harpiste, Hélène Breschand fait partie de ces musiciens capables d’évoluer à la limite de plusieurs domaines qui vont de la musique contemporaine au Jazz, de l’improvisation au théâtre musical.

Michel Cassé est astrophysicien au CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et à l'Institut d'Astrophysique de Paris (CNRS), il est spécialisé dans la physique stellaire. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages de littérature et de poésie.

David Christoffel est l'auteur d'opéras parlés, mais aussi de travaux critiques et poétiques publiés notamment dans des revues spécialisées en littérature, en art ou encore en cinéma. Cet auteur éclectique est particulièrement présent sur les ondes.
Murielle Colvez, comédienne, a travaillé avec de nombreux metteurs en scène et auprès de plusieurs compagnies en France. Elle a également obtenu quelques rôles au cinéma.

Valérie Cordy est metteur en scène et performeuse, avec ses quinze ans de pratique théâtrale et son expérience des arts numériques en collectif avec MéTAmorphoZ, se consacre aujourd'hui à des représentations en solo et des conférences performatives sur les flux d'informations déversés par Internet.

Dominique Delcourt, physicien des plasmas spatiaux, a travaillé à plusieurs reprises pour la NASA au Marshall Space Flight Center. Il est, depuis 1992 au Centre d’étude des Environnements Terrestre et Planétaires du Centre National de la recherche scientifique.

Kitsou Dubois, chorégraphe, s’attache à faire sortir la danse hors des espaces scéniques classiques. Ces expériences auprès de la NASA et du CNES lui ont permis d’ouvrir son répertoire de mouvements chorégraphiques.

Philippe Foch, percussionniste, a effectué de nombreux voyages en Inde, pays dont la tradition musicale influence depuis son jeu. Ayant beaucoup composé pour le théâtre, le musicien apparaît aussi sur scène en tant que comédien.

Jean-Pierre Haigneré, astronaute, a effectué en 1999 un vol orbital d’une durée de 6 mois à bord de la station spatiale Mir. Cette mission de longue durée fit de lui, hors cosmonautes russes, celui qui passa le plus de temps dans cette station.
Anne Kawala, écrivain, a suivi un cursus scientifique avant de s’orienter vers une école d’art où elle a amorcé un travail d’écriture destiné notamment à être porté à la scène dans des performances ou des pièces de théâtre.
Sabine Macher, écrivain, s’intéresse également à la danse et à la photographie. Son travail l’a portée vers la traduction et la participation à des lectures et des performances.
Auteur dramatique, acteur et metteur en scène, Pierre Meunier
travaille avec des artistes issus du cirque, du théâtre et du cinéma. En 1992, il fonde la compagnie La Belle Meunière et propose des spectacles qui mêlent imaginaires poétique et scientifique.
Laura de Nercy
Laura de Nercy aborde la danse à la fin des années 70, et multiplie depuis les collaborations avec d'autres chorégraphes et danseurs. Elle développera avec Bruno Dizien la « danse-escalade», un travail sur la verticalité. Fascinée par l'aérien, elle rencontre Kitsou Dubois en 2000 et participe à ses laboratoires de recherche sur le corps en apesanteur.

Violoncelliste, Didier Petit se tourne rapidement vers le jazz, entendu dans toutes ses ouvertures possibles. En 1990, ce musicien généreux et exigeant crée la maison de disques In situ qui deviendra très vite une référence indispensable dans le monde des musiques modernes.
Après avoir exercé le métier de vétérinaire pendant plusieurs années, Michel Viso rejoint le CNES en 1985 comme candidat spationaute ; en 2004, il prend la responsabilité du domaine de la biologie et de la physiologie spatiale.



museeretoursavoircreation
manif-retmusee_patrimoine
clav1