Résidence hors les murs

L'Observatoire de l'Espace accompagne, à travers son programme Création et Imaginaire Spatial, les artistes, seul ou en collectif, qui manifestent un intérêt pour le monde de l'Espace et qui souhaitent alimenter de ressources diverses sur les activités spatiales leur démarche et projet de création. Pour participer à ce programme, les artistes doivent remplir un dossier qui présente leur projet et sera examiné lors d’une commission artistique.

Télécharger le dossier Résidence hors les murs

Les dossiers artistiques proposés sont instruits lors de commissions biannuelles.
Prochaines commissions :
Printemps 2018 - date limite de dépôt des dossiers : 26 mars
Automne 2018 - date limite de dépôt des dossiers : 22 octobre

Les artistes recevront par email la réponse à leur sollicitation dans le mois suivant la date de remise des dossiers.

Les dispositifs mis en place pour l’accompagnement des projets retenus sont aussi variables que les demandes formulées. L’objectif est de nourrir le processus de création en identifiant puis en proposant des outils de recherche et de travail aux artistes, pour le développement de leur projet. Cet accompagnement au cas par cas nécessite des recherches et actions spécifiques afin de proposer un suivi individualisé pour chaque artiste. L’Observatoire de l’Espace réunit ainsi des documents, des éléments d’archive, de l’iconographie, des bibliographies ou encore cible des pièces du patrimoine spatial relatifs à la recherche en cours. Il assume également le rôle d’intermédiaire auprès de spécialistes rencontrés, et assure l’accès à des sites scientifiques et techniques.

D'autres dispositifs restent encore à inventer dans ce programme de « résidences », pour favoriser une immersion dans l’univers spatial.

Cette collaboration ne comporte pas d'accompagnement financier pour la production de la création.

Chaque projet fait l'objet d'une lettre de partenariat et d'un accord de communication sur la création.

Découvrez nos résidents hors les murs et leurs projets


Résidence : Auteurs en impesanteur

« Des auteurs en impesanteur » est une résidence unique imaginée par l'Observatoire de l'Espace. Depuis 2006, elle offre l'opportunité à des auteurs de se confronter à l'Espace en embarquant à bord de l'Airbus Zéro-G pour nourrir leur travail de l’expérience de l’impesanteur. Cet avion, spécialement aménagé et dédié aux expériences scientifiques, effectue lors de chaque vol une série de 30 paraboles, recréant ainsi, à chacune d’entre elles, 22 secondes de microgravité artificielle.

L’accès à cette résidence fait ainsi l’objet d’une procédure de sélection spécifique à destination des contributeurs de la revue Espace(s).

Découvrez les participants à la résidence « Des auteurs en impesanteur » et leurs projets


Découvrez la bibliographie consultable au centre de documentation de l'Observatoire de l'Espace par les résidents en cliquant ici.