> DÉCEMBRE 2014
David Blair, nouveau résident hors les murs.
Suite à sa commission d'automne, l'Observatoire de l'Espace a retenu le dossier de demande d'accompagnement du vidéaste David Blair sur un projet de récit autour d'un spécialiste de l'imagerie à distance.
+ + +
> DU 7 NOVEMBRE AU 17 DECEMBRE 2014
Eingepflanzt de Simon Ripoll-Hurier
Simon Ripoll-Hurier a créé Eingepflanzt pour l’exposition Contakt réalisée au siège du CNES par l’Observatoire de l’Espace à l’occasion de Nuit Blanche 2014. Cette œuvre vidéo jouant sur l'ambigüité entre réel et fiction était présentée à la galerie Duchamp à Yvetot dans le cadre de l’exposition « Situation Room » imaginée par les artistes Guillaume Constantin et Jonathan Loppin.
+ + +
> 1er DÉCEMBRE 2014
WOW ! Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs de Frédéric Ferrer
Frédéric Ferrer, en résidence hors-les-murs à l’Observatoire de l’Espace du CNES, présentait à la Maison des Métallos une nouvelle étape de WOW !, sa dernière création qui explore les possibilités pour l’Homme de fuir la Terre mère, apparemment condamnée, pour partir vivre ailleurs. Le spectacle était suivi d'une rencontre avec Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace, autour du processus de création de cette nouvelle œuvre.
+ + +
> LE 21 OCTOBRE 2014
17ème soirée *di*/zaïn à la Gaîté Lyrique
Organisées par *designers interactifs*, les soirées *di*/zaïn s'articulent autour de présentations à partir des thèmes qui font l'actualité de la création numérique. Cette édition s’intéressait à la dynamique art/sciences, à la croisée de différentes disciplines, tout en questionnant les transformations du monde aujourd’hui. Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, a présenté la démarche de ce laboratoire Arts-Sciences lors cette soirée.
+ + +
> DU 10 JUILLET AU 2 NOVEMBRE 2014
L'exposition Futurotextiles 3 poursuit sa route en investissant le parc scientifique Tecnópolis de Buenos Aires.
Après différentes étapes européennes, l'exposition Futurotextiles 3 a fait escale en Argentine à Buenos Aires dans le parc scientifique de Tecnópolis, en relation avec l'événement Fibras qui s'est tenu en septembre 2014. Dans cette étape sud-américaine, l’Observatoire de l’Espace du CNES poursuivait son partenariat avec Futurotextiles 3 en mettant à disposition un ensemble d’objets spatiaux dans lesquels des textiles de pointe constituaient un atout majeur.
+ + +
> 11 AVRIL ET 23 OCTOBRE 2014
Espace(s) fait sa revue
A l'occasion des dix ans de la revue Espace(s), l'Observatoire de l'Espace du CNES invitait le public à effectuer en compagnie des auteurs d'Espace(s) un passage en revue des grandes questions spatiales qui ont inspiré la création littéraire, en particulier autour des thèmes de l'extra-terrestre et du vol spatial.
+ + +
> 24 MAI 2014
Une journée consacrée aux femmes et à l'Espace dans le cadre de la programmation de Fantaisies, spectacle de Carole Thibaut, à la Maison des Métallos
Carole Thibaut présentait Fantaisies à la maison des métallos du 20 mai au 1er juin 2014, un spectacle-performance sur la condition féminine. Dans ce cadre, elle a proposé un regard sur les femmes et l'Espace les 24 et 31 mai à travers la présentation de Space Girls, une performance spatiale réalisée en collaboration avec l'Observatoire de l'Espace pour Sidération 2013. Le film No Gravity de Silvia Casalino était également programmé.
+ + +
> LE 18 AVRIL 2014
Fractal de Clément Thirion
Au cours de la création de son spectacle Fractal, Clément Thirion en a présenté une première version au festival Mythos à Rennes. Ce projet constituait une recherche ayant pour ambition de frotter deux thématiques : la recherche de vie extraterrestre et la géométrie fractale.
+ + +
> DU 22 FÉVRIER AU 1ER JUIN 2014
Vision verticale, de Marvin Gaye Chetwynd
À la fois drôle et fascinant, le film de marionnettes de Marvin Gaye Chetwynd met en scène des scientifiques du CNES dans leurs activités quotidiennes et propose ainsi une plongée décalée dans leur vie. Vision verticale était présentée au Consortium de Dijon à l'occasion de l'exposition Almanach 14.
+ + +
> DU 18 JANVIER AU 22 FÉVRIER 2014
Exposition « Perspectives, le temps de voir » de Kitsou Dubois
Dans le cadre de la carte blanche de Kitsou Dubois présentait au Festival Circonova, l'exposition « Perspectives, le temps de voir » dans les espaces du Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper. L'exposition mêlait photographies, installations, vidéo 3D et 360° autour des expérimentations scientifiques et artistiques de Kitsou Dubois; réalisées notamment à bord de l'Airbus Zéro-G du CNES et immergeant le public au cœur de l'apesanteur. Ces dispositifs visaient à interroger les liens entre le corps et son milieu.
+ + +
> 15 JANVIER 2014
Dernières nouvelles du martin-pêcheur
Le dernier livre de Bernard Chambaz met en mots un voyage à vélo à travers les États-Unis où l'auteur retrouve les souvenirs de son fils décédé dix-neuf ans plus tôt. Un chapitre du roman a pu être rédigé grâce à la participation de Bernard Chambaz à la résidence "Des auteurs en impesanteurs" à bord de l'Airbus Zéro-G du CNES.
+ + +





> 17 JANVIER 2013
A la recherche des canards perdus
Frédéric Ferrer a présenté sa cartographie A la recherche des canards perdus dans le cadre du Festival in Extremis (XL) au Théâtre Garonne à Toulouse. Cette conférence performée a été conçue dans le cadre d'une résidence hors les murs de l'artiste à l'Observatoire de l'Espace.
+ + +
> DU 17 au 19 mai 2013
La Faune de l'Espace au Grand T à Nantes
Cette carte blanche de l'Observatoire de l'Espace a permis de se pencher sur le destin des animaux, compagnons indispensables de l'aventure spatiale. Pleurodèles, chimpanzé, rats et chiens racontaient l'histoire du désir d'espace à travers une série de performances et de projections programmée par Gérard Azoulay, responsable de l'Observatoire de l'Espace du CNES et présentée par Jacques André, conseiller artistique pour l'Observatoire de l'Espace du CNES.
+ + +
> 26 DÉCEMBRE 2013
L'Atelier de la création Emission d'Eric Cordier sur France Culture
L'électroaccousticien, Eric Cordier a proposé une plongée musicale dans un laboratoire d'études spatiales, l'Institut d'Astrophysique Spatiale. Entré en résidence à l'Observatoire de l'Espace en 2011, il a capté les bruits émis par diverses machines du laboratoire de test et de calibration d'Orsay qui testent les appareils qui équiperont les satellites. Suivi par une équipe de France Culture, il proposait dans ce reportage radiophonique une approche sonore des laboratoires liés à l'espace unique en son genre.
+ + +
> DÉCEMBRE 2013
Space girls de Carole Thibaut
Suite à sa présentation au festival Sidération 2013, la création scénique de Carole Thibaut était en ouverture du marathon des autrices à l'Atelier 210 à Bruxelles. Son œuvre aborde la place des femmes dans l'histoire de la conquête spatiale à travers analyses d'études scientifiques et documents "top secrets" révélant les contraintes physiologiques qui empêchent le "sexe faible" d'aller dans l'Espace.
+ + +
> 5 DÉCEMBRE 2013
À la rencontre de la revue Espace(s)
Réunis au centre Cerise, Gérard Azoulay, Laure Limongi et Eric Pessan, membres du comité de rédaction de la revue Espace(s), ont évoqué le thème de son 10eme numéro "Obsessions et fascinations". Cette rencontre proposée par remue.net consistait en une première approche des questions abordées dans la revue, publiée en mars 2014.
+ + +