Laura Ben Haïba et Raphaël Gouisset, nouveaux résidents hors les murs

Les projets de Laura Ben Haïba et de Raphaël Gouisset ont été retenus lors de la commission artistique annuelle pour la résidence de recherche hors les murs. Ils feront l'objet d'un accompagnement éditorial et documentaire au sein du programme Création et Imaginaire spatial de l'Observatoire de l'Espace du CNES.

Laura Ben Haïba est plasticienne. Pour son projet de prospection Archéospatial, elle souhaite engager un chantier de fouilles extra-terrestres, se plaçant au-delà des limites de la Terre, à la recherche des traces laissées par les activités humaines dans l'Espace. Cette enquête poétique prend la forme d’une archéologie expérimentale et artistique se focalisant sur les Objets Anthropiques Extra-terrestres, abandonnés sur le sol de notre satellite naturel, laissés sur une autre planète, ou perdus dans l’Univers depuis les débuts de l’aventure spatiale. Le temps dédié à la collecte documentaire, pour lequel l'Observatoire de l'Espace apportera son concours, nourrira le travail graphique et plastique de l’artiste.

En savoir plus

Raphaël Gouisset est performeur, comédien et metteur en scène. Il a sollicité l’accompagnement de l’Observatoire de l’Espace pour son futur projet scénique Je ne suis pas un astronaute. Ce spectacle s’envisage selon trois perspectives : son lien personnel à l'Espace, une approche écologique scientifique et la sociologie prospectiviste. Il se plongera ainsi dans l’étude des grands discours qui jalonnent l’histoire spatiale et dans l’exploration de documents qui présentent des moyens techniques du spatial, afin d’alimenter son travail d’écriture et l’aspect scénographique de sa pièce.

En savoir plus

Laura Ben Haiba et Raphael Gouisset.jpg